
Les forces de défense et de sécurité (FDS) ont exercé leur droit de vote le lundi 14 juillet 2025 sur toute l’étendue du territoire national, en portant librement et démocratiquement leur choix sur les candidats en course pour les élections municipales du jeudi 17 juillet 2025 au Togo.
Il s’agit de l’exercice du vote par anticipation, conformément aux dispositions de l’article 117 de l’ordonnance N° 003/PR du 05/11/2024 portant code électoral au Togo, qui stipule ce qui suit : « Les membres des forces armées et de sécurité peuvent, en cas de besoin, exercer leur droit de vote par anticipation ».
En sus, la directive de la commission électorale nationale indépendante (CENI) N°011/2025/P/CENI du 10 juillet 2025 signé de son président Dago Yabré relative au vote par anticipation, précise en ces termes que « le vote par anticipation concerne uniquement les membres des forces armées togolaises, des forces de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle, appelés à garantir la sécurité des électeurs et des opérations électorales le jour du scrutin ».
Ce vote par anticipation, conformément à la directive, « se déroulera le lundi 14 juillet 2025 de 07 h 00 à 16 h 00 dans les bureaux de vote (BV) dont la liste est publiée par la CENI et jointe à la présente directive ».
Également membre de la famille des forces armées et de sécurité togolaise, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, le Colonel Awaté Hodabalo, a pour sa part accompli son devoir civique, en déposant au cours de la matinée de ce lundi 14 juillet son bulletin de vote dans l’urne du bureau de vote (BV) N°1 du centre de recensement et de vote (CRV) Jean Jacques Rousseau sis dans la commune Agoè-Nyivé 1, de la préfecture d’Agoè-Nyivé.
Une opération bien exécutée en présence de la présidente du bureau de vote sus indiqué, madame Sévor Esméralda, entourée des autres membres du BV.
« Je viens donc d’effectuer le vote remplissant ainsi mon devoir civique dans le choix de ceux qui vont désormais gérer les communes et particulièrement la commune dans laquelle je réside. Je viens par cet acte donner donc l’exemple, et pour ouvrir donc ce vote pour les forces de défense et de sécurité, et également pour toute la population que j’invite à sortir massivement le jeudi 17 juillet pour accomplir en ce qui concerne chacune ou chacun son acte civique de choix des dirigeants des communes. Je souhaite que tout se passe dans le calme, dans la paix, la quiétude et la sécurité totale comme d’ailleurs nous avons eu déjà à prouver la maturité politique du peuple togolais », a déclaré en substance au sortir de son bureau de vote le ministre Awaté Hodabalo, chargé de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière.
Nombreux étaient les membres des forces armées togolaises, des forces de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle, à faire le déplacement des lieux, précisément dans les différents bureaux de vote ouverts pour la circonstance par la CENI sur toute l’étendue du territoire national, pour accomplir ainsi ce jour de vote par anticipation leur devoir civique et citoyen pour choisir librement les futurs conseillers municipaux sous la 5ème République au Togo.
Ignace Polorigni, Conseiller en communication, MATDCC