Une trentaine d’étudiants issus des différentes facultés et instituts de l’université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), ont bouclé vendredi, deux semaines de formation sur les « exigences des cours à distance », formation organisée grâce à l’appui du Profopej (programme de formation professionnelles et emploi des jeunes), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ces étudiants bien outillés, ont la responsabilité de former à leur tour, leurs collègues étudiants à travers des plateformes créées à cet effet.
« La formation vise à occasionner un changement de mentalité auprès de ces étudiants et à les familiariser à tous les outils qui seront désormais utilisés pour la formation à distance », a souligné Dr.Palakyem Mouzou (consultant formateur).
Des étudiants formés, interrogés par l’Agence Savoir News, n’ont pas caché leurs impressions.
« J’ai retenu beaucoup de choses comme les différentes recherches en ligne et comment procéder au suivi des cours en ligne. Les différents types d’examens à suivre en ligne et surtout comment participer aux forums ou réunions », a laissé entendre un étudiant participant.
Une autre étudiante se dit bien aguerrie pour les cours en ligne, après cette formation : « maintenant, je peux rester seule à la maison et devant mon ordinateur, suivre le cours et me faire évaluer ».
En présidant (au nom du président de l’Université de Kara) la clôture de cette formation, Assote Egbaou (secrétaire général), a félicité les étudiants pour leur active participation.
« Les témoignages des étudiants et du formateur me permettent de conclure que les objectifs de cet atelier ont été atteints », a-t-il apprécié.
Il a salué la coopération active entre l’Université de Kara et la GIZ, qui a permis la tenue de cette formation. Il a enfin exhorté les participants à partager ce qu’ils ont reçu avec leurs collègues. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24