
Les lois de finances 2020 et 2021, après exercice, enregistrent des excédents de 102,8 et 27,3 milliards de F.CFA. Tels sont les chiffres contenus dans les projets de loi de règlement du budget de l’État pour les exercices 2020 et 2021, soumis ce vendredi à l’appréciation des députés togolais.
Les deux textes ont été adoptés à l’unanimité par les députés lors de la troisième séance plénière de la première session extraordinaire de l’année 2025, président le président de l’Assemblée nationale Sevon-Tépé Kodjo Adédzé.
Etaient également présents : Pacôme Adjourouvi (ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République) et Essokiza Anakpa (directeur général du budget et des finances représentant le ministre de l’économie et des finances).

« Les projets de loi de règlement soumis à notre appréciation ce jour, constitue le catalyseur et l’arme incontournable du contrôle parlementaire de l’exécution du budget des exercices en cause, ce qui contribuera à mieux examiner, vérifier et suivre les crédits alloués aux ministères et institutions, le niveau de réalisation des objectifs poursuivis par les différents programmes retenus au titre desdits exercices », a précisé Aklesso Atcholi, président du groupe parlementaire majoritaire UNIR (Union pour la République, au pouvoir).
Les projets de loi de règlement, exercice 2020 et 2021 ont, entre autres, pour objectif de présenter et d’analyser l’exécution du budget de l’État pour les exercices 2020 et 2021. Ils visent à démontrer comment les recettes fiscales et non fiscales ont été mobilisées avec une efficacité parfois supérieure aux prévisions, tout en contrôlant les dépenses dans un souci de stabilité budgétaire et de maîtrise de l’endettement. Ils traduisent une poursuite des efforts du gouvernement en faveur d’une gestion de plus en plus efficace du budget.
La « culture de la bonne gouvernance »
Dans la loi de loi de règlement (exercice 2020), 1.612,6 milliards de F.CFA de recettes ont été enregistrées, soit un taux d’exécution de 96,2% par rapport aux prévisions qui s’élèvent à 1.676,8 milliards de F.CFA. Un excédent de 102,8 milliards de F.CFA a été noté, après exécution de la loi de finances.

La loi de finances, gestion 2021, a aussi enregistré un solde positif : 27,3 milliards de F.CFA. Les charges s’élèvent à 1.613,9 milliards de F.CFA contre une prévision de 1.702,9 milliards de francs CFA, le taux d’exécution est de 94,8%.
« Le vote des lois de règlement traduit l’attachement du gouvernement à la culture de la bonne gouvernance. Il s’inscrit dans la poursuite des efforts soutenus du gouvernement pour l’assainissement des finances publiques », a salué Pacôme Adjourouvi.
Le Togo, a-t-il poursuivi, « maintiendra le cap en matière de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des finances publiques ».
« A l’issue de l’adoption de ces deux projets de règlement, la représentation nationale note une gestion rigoureuse, malgré les circonstances exceptionnelles, un respect croissant des procédures d’exécution budgétaire et une meilleure traçabilité des opérations financières de l’Etat », a appuyé le président de l’Assemblée nationale.

L’Assemblée nationale encourage le gouvernement à poursuivre les mêmes efforts de transparence budgétaire, améliorer la qualité des prévisions budgétaires et consolider les acquis en matière de gestion de nos finances publiques, a ajouté M.Adédzé. FIN
Emile KOUTON