« Christophe Colomb n’a pas découvert l’Amérique », a martelé Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) à Cuba, lors de la conférence internationale sur la Décennie des personnes d’ascendance africaine.
Selon l’histoire, l’Amérique a été découverte par Christophe Colomb en 1492.
« Ce n’est pas Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique. Ce fut un africain. Non à la falsification de l’histoire, non aux mensonges », a-t-il dit haut et fort.
« On nous a fait croire et comprendre pendant des années dans les livres d’histoire, que l’Amérique a été découverte par Christophe Colomb. Saviez-vous que l’Amérique n’a pas été découverte par Christophe Colomb ? Saviez-vous que le premier à mettre pied sur le continent américain est un africain, il s’appelle Aboubakar 2, le roi Mansa, le digne Roi mandingue de l’Empire du Mali », a soutenu le chef de la diplomatie togolaise.
« En 1310 déjà », a poursuivi M.Dussey, « Aboubakar 2, avec à peu près 2000 bateaux, a quitté la côte occidentale africaine, pour rejoindre le nouveau monde, appelé l’Amérique », a-t-il précisé.
« Mais, parce que l’histoire du monde a été falsifiée, le mensonge a été érigé en vérité, on nous a fait croire, on nous a fait lire, on nous a appris que l’Amérique a été découverte par Christophe Colomb. Certains peuples du monde jusqu’à ce jour, se permettent même de célébrer +Columbus day+. S’il y avait un jour à célébrer, cela devrait être le jour de Mansa ou d’Aboubakar 2. Et c’est ça la vérité de l’histoire », a conclu M.Dussey.
Rappelons que le 12 octobre 1492 est gravées dans les têtes de tous les écoliers : découvre du Nouveau Monde par Christophe Colomb.
« La découverte de l’Amérique : Christophe Colomb (Écrits complets, 1492-1505) », est l’un des célèbres bouquins fortement vendus dans le monde. FIN
Junior AUREL