Togo : Le point sur l’actualité de ce mercredi 11 décembre 2024

1- Diplomatie : La cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé, accompagnée d’une délégation d’opérateurs économiques togolais, a pris part à une table ronde de haut niveau organisée par le Conseil des entreprises et de l’investissement du Commonwealth (CWEIC) à Londres ce jeudi 5 décembre 2024. Cet événement visa à promouvoir les relations commerciales entre le Togo et les membres du Commonwealth, tout en attirant des investissements étrangers dans les secteurs prioritaires du pays.

2- Diplomatie : Le ministre des Affaires étrangères du Togo, Prof. Robert DUSSEY a qualifié l’esclavage de génocide, ce lundi 9 décembre 2024, lors de la Conférence internationale « Cuba 2024 », un événement marquant la fin de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024).

3- Société : Le Haut Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCCRUN) a ouvert, le mardi 10 décembre 2024, un atelier national d’échanges et de renforcement des capacités sur les réparations mémorielles au Togo, à  Lomé. Prévue sur trois jours, cette rencontre réunit les acteurs clés de la société togolaise et a pour objectif de favoriser, au niveau national, une compréhension partagée des réparations mémorielles, conformément aux recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).

4- Transport : De nouveaux prix sont en vigueur pour les produits pétroliers mardi 10 décembre 2024, au Togo. Selon le gouvernement, ce réajustement des prix des produits pétroliers à la pompe vise à améliorer le pouvoir d’achat des Togolais. En effet, par un arrêté interministériel, le gouvernement fixe de nouveaux prix pour les produits pétroliers au Togo.

5- Université de Lomé: L’Université de Lomé a accueilli une conférence exceptionnelle animée par le Parti communiste chinois, dans la salle Professeur Ahadzi-Nonou, ce vendredi 6 décembre 2024. Centrée sur le thème « Session de présentation des idées directrices du 3? plénum du XXe Comité central du Parti communiste chinois », cette rencontre a permis de mettre en lumière l’ascension économique fulgurante de la Chine, grâce à l’expertise de M. Cai Fang, académicien, ancien vice-président de l’Académie chinoise des sciences sociales et expert en chef du Think-tank national chinois.

6- Sport: Le championnat national de football du Togo s’apprête à démarrer le 15 décembre prochain. Mais les dirigeants des clubs de première et deuxième division ont multiplié les plaintes concernant les lourdes charges financières liées à la gestion de leurs équipes. Pour répondre à ces préoccupations, une subvention a été annoncée par la Fédération togolaise de football (FTF), en collaboration avec le ministère des Sports. FIN

B.N