Oncologie/Bourses Merck : Une contribution inestimable à la lutte contre le cancer (témoignages d’anciens boursiers)

Dr Rasha Kelej et des boursiers de la Fondation merck

« J’ai bénéficié de la formation d’un an en oncologie à l’hôpital Tata Memorial Centre de Mumbai en Inde, octroyée par la Fondation Merck, ce qui me permet de soigner des patients atteints de cancer dans mon pays, le Tchad », a témoigné Dr. Mahamat Saleh Mahamat Baldass, un ancien boursier du programme d’Accès aux Soins contre le Cancer que déploie la Fondation Merck à travers l’Afrique.

« Je voudrais exprimer mes sincères remerciements et ma gratitude à la Fondation Merck pour m’avoir donné cette opportunité. Deux de mes collègues ont bénéficié d’une formation pratique de trois mois en soins infirmiers, en oncologie et en onco-pathologie », a-t-il ajouté.

L’oncologie est une spécialité qui étudie et traite les tumeurs malignes, qui sont en général, de graves pathologies pouvant aboutir à court, moyen ou long terme à une issue fatale.

Le cancer est selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une maladie provoquée par la transformation de cellules anormales, proliférant de façon excessive et qui mettent à mal le bon fonctionnement de l’organisme. C’est l’une des maladies modernes les plus meurtrières dans le monde : et jusqu’à 700 000 décès des suites de cette maladie en Afrique, et les enfants ne sont pas épargnésSur plus de 400 000 enfants diagnostiqués chaque année d’un cancer dans le monde, environ 90 % vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, avec un taux de survie de 20% ou moins, dans les pays africains.

L’OMS indique par ailleurs, que beaucoup de cancers présentent une probabilité de guérison élevée, s’ils sont détectés rapidement et traités de manière appropriée. La guérison d’une maladie cancéreuse dépend donc en grande partie de la précocité du diagnostic et du traitement.

Des Premières Dames d’Afrique, Ambassadrices de la Fondation Merck

« La formation que j’ai reçue m’a aidé à soigner dans mon pays des patients atteints de cancer qui devaient soit voyager à l’étranger pour se faire soigner (souvent très coûteux), soit qui abandonnaient tout simplement l’espoir de vivre », souligne Dr Saleh, premier oncologue médical tchadien.

Tout comme Dr Saleh, Dr. Sylvestre Bazikamwe est aussi un ancien boursier de la Fondation Merck. Il a été outillé en oncologie gynécologique, une spécialité qui vise le traitement optimal et individuel des femmes atteintes de cancers des organes génitaux féminins et du sein, ainsi que la poursuite du développement de la recherche dans ce domaine. Il a effectué sa formation au prestigieux Tata Memorial Center de Mumbai. Pour lui, cette action de Merck est une contribution inestimable à la lutte contre le cancer.

« Je travaille désormais à la construction d’une nouvelle salle d’opération d’Oncologie Gynécologique et je forme également toute mon équipe, afin que nous puissions proposer les différents traitements chirurgicaux le plus tôt possible », déclare le médecin.

« Nous entendons nous focaliser sur le dépistage précoce et la prise en charge optimale des cancers gynécologiques. Je sensibilise tous mes collègues de l’Université du Burundi aux cancers gynécologiques et à leurs thérapies possibles », ajoute Dr Bazikamwe.

Bien d’autres médecins boursiers ont témoigné de l’impact de la bourse Merck dans la lutte contre le cancer dans leur pays.

Précisons que l’édition 2024 de la Journée mondiale contre le cancer (commémorée le 4 février de chaque année) est placée sous le thème « Combler l’écart en matière de soins ». 

Selon Dr Kelej, la fondation œuvre chaque jour, à combler le gap en soins en oncologie, de qualité et accessibles de façon équitable à toutes et à tous sur le continent, à travers ses nombreuses actions dont le renforcement des capacités des médecins. Dans le domaine de l’oncologie, elle a octroyé un total de 141 bourses d’études dans 28 pays sur le continent et ceci depuis 2012.

Dr Rasha Kelej et des boursiers en oncologie

Selon les explication de la Sénatrice (CEO de la Fondation Merck), la Fondation accorde des bourses d’études d’un, deux ou trois ans, des bourses pour un diplôme d’études supérieures et Master en oncologie et aussi des bourses pour un diplôme postuniversitaire en ligne, d’un ou de deux ans dans divers domaines liés à l’oncologie, dans des Universités Réputées du Royaume-Uni comme l’Université de Galles du Sud et l’Université de Buckingham, Université Queen Mary de Londres, Université de Cardiff et Université d’Édimbourg. Grâce aux bourses Merck, plusieurs pays disposent d’équipes multidisciplinaires de soins en oncologie.

Notons qu’au plan général, la Fondation Merck a accordé plus de 1.700 bourses à des médecins de plus de 50 pays dans 42 spécialités médicales critiques et mal desservies en Afrique. Ces actions sont soutenues par les Premières Dames d’Afrique encore appelées Ambassadrices Merck.

Créée en 2017, la Fondation Merck (la Branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne), œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes et à faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie.

« Nos efforts sont principalement axés sur l’amélioration de l’accès à des solutions de soins de santé de qualité et équitables dans les communautés mal desservies, le renforcement des capacités de santé et de recherche scientifique et l’autonomisation des personnes en STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes », explique la Sénatrice Dr Rasha Kelej dans l’une de ses publications. FIN

Ambroisine MEMEDE