Décentralisation : Le Togo fait son entrée dans le bureau du CCT-Uemoa

Yawa Kouigan, lors de la rencontre d’Abidjan

Yawa Kouigan, maire de la ville d’Atakpamé (localité située à environ 175 km au nord de Lomé) et présidente de la Faîtière des communes du Togo (FCT), a été élue mardi au poste de première vice-présidente du bureau du Conseil des collectivités territoriales de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CCT-Uemoa), à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire à Abidjan.

Le CCT est un organe consultatif de l’Uémoa créé par acte additionnel du 30 mai 2011 de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement. Sa principale mission est d’assurer la participation des collectivités territoriales à la réalisation des objectifs de l’Union.

Le CCT-Uemoa est composé de 48 représentants des collectivités territoriales, soit 6 par Etat membre, désignés par les associations de pouvoirs locaux titulaires d’un mandat au sein d’une collectivité territoriale résultant d’une élection au suffrage universel.

Yawa Kouigan, lors de la rencontre d’Abidjan

Le nouveau bureau du Conseil est présidé par Oumar Ba, président de l’Association des maires du Sénégal.

Précisons que cette Assemblée générale extraordinaire, a permis aux participants d’examiner et d’adopter le bilan sur les acquis du CCT, présenté par le bureau sortant.

Ont pris part à la rencontre d’Abidjan, les membres du CCT-Uémoa, les secrétaires permanents des associations de pouvoirs locaux (APL), des partenaires techniques et financiers et des représentants de la commission de l’Uémoa. FIN

Bernadette AYIBE