Togo/Médias : RFI et France 24 ne sont pas suspendues (HAAC)

Pitalounani Telou, président de la HAAC

Radio France Internationale (RFI) et la télévision France 24 ne sont pas suspendues, précise la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), suite aux folles rumeurs propagées ces derniers jours sur les réseaux sociaux.

« Ces informations dont on ignore la source, révèlent des manœuvres de désinformation conséquences d’une mauvaise interprétation de la décision de la HAAC portant suspension provisoire de l’accréditation d’envoyés spéciaux de médias étrangers pour la couverture des élections législatives et régionales du 29 avril 2024 », souligne l’instance de régulation des médias dans un communiqué.

Le Président de la HAAC, poursuit le communiqué, « porte à la connaissance du public qu’aucune décision de suspension de la diffusion des chaînes RFI et France 24 n’a été prise au Togo ».

La HAAC « rappelle à ces médias, le cas échéant, le respect des règles professionnelles dans la couverture du processus électoral en cours qu’ils continuent d’assurer à travers leurs correspondants permanents accrédités au Togo ».

Le Président de la HAAC « saisit l’occasion pour adresser ses félicitations aux journalistes pour la rigueur professionnelle dont ils ont fait preuve au cours de la campagne électorale qui s’est achevée samedi 27 avril 2024 ».

Il les invite également à se « conformer aux dispositions en vigueur pour le dimanche 28 avril, jour de silence et le lundi 29 avril, jour du vote ».

Rappelons que la HAAC est une institution de l’Etat qui a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication.

Notons que les togolais iront aux urnes lundi pour les élections législatives et régionales. Au total 113 députés et 179 conseillers régionaux seront élus. FIN

Edem Etonam EKUE