PIDU : Descente de terrain du ministre de l’urbanisme dans la Kozah 1

Le ministre (au milieu), lors de la visite de terrain

Koffi Tsolenyanu (ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière) a effectué vendredi, une visite de terrain dans la commune de Kozah 1 (environ 420 km au nord de Lomé) où sont exécutés les travaux de construction d’un pont sur le ruisseau Kpèlouwayi et d’aménagement des voies d’accès audit pont.

La réalisation de ces ouvrages s’inscrit dans le cadre du Projet d’Infrastructures et de Développement Urbain (PIDU). Cette descente sur le terrain du ministre vise à toucher du doigt, l’évolution des travaux.

« Je suis venu visiter un ouvrage très capital pour le gouvernement et pour la population. L’ouvrage va permettre à la population de Kara Sud qui se retrouve à Kpèlouwayi, de rallier facilement la ville par l’abattoir. Nous sommes très satisfaits de l’évolution du chantier. Il pleut, mais l’entreprise tient à continuer les travaux dans la qualité », a salué le ministre.

Le maire de la commune Kozah 1, Pidabi Baoubadi a également salué le début des travaux : « l’aboutissement des travaux va contribuer à désenclaver le quartier Kpelouwayi et favoriser le développement des activités économiques ».

Vue partielle du chantier

« L’ensemble de la population de la commune de Kozah 1 se réjouit  de cette belle infrastructure qui est en train d’être réalisée au profit de la population. Ce pont de Kpelouwayi, on peut l’appeler le +pont de la cohésion sociale+ parce que pendant longtemps, ce pont a constitué pour les deux quartiers assez importants de la ville, un véritable défi », a-t-il souligné.

« Nous sommes particulièrement reconnaissants envers le chef de l’État, pour nous avoir entendus, pour avoir donné des orientations nécessaires, afin que ces travaux prennent corps », a ajouté le maire de la Kozah 1.

Rappelons que le Projet d’Infrastructures et de Développement Urbain (PIDU) est financé conjointement par la Banque mondiale et l’État togolais à hauteur de 30 millions de dollars américains, soit environ 16,800 milliards de F.CFA.

Le projet a pour objectif de développement d’améliorer l’accès à des infrastructures urbaines et aux services de base dans les villes de Lomé, Kara et Dapaong et de renforcer la capacité institutionnelle en matière de planification et de gestion urbaines des trois villes bénéficiant d’infrastructures urbaines, ainsi que des villes de Kpalimé, Tsévié, Atakpamé et Sokodé. FIN

De Kara Peter MALOUMBA pour Savoir News