Législatives-Régionales : « Que les choses continuent de se dérouler dans le calme » (Isaac Tchiakpè)

Isaac Tchiakpè (UFC)

Plus de 4,2 millions de togolais élisent ce lundi, leurs députés et leurs conseillers régionaux, scrutins à grands enjeux marqués par une révision constitutionnelle. Le vote se déroule dans le calme. Aucun incident n’est signalé.

« C’est un sentiment du devoir civique accompli. Les choses se sont déroulées dans le calme. Que les choses continuent de se dérouler dans le calme comme au début de la campagne électorale », a déclaré Isaac Tchiakpè (tête de liste aux législatives dans a commune d’Agoè-Nyivé).

« Je rappelle aussi à tous les candidats et aux partis politiques, d’appeler leurs électeurs et sympathisants au calme et à s’abstenir de tout propos qui tendraient à créer des tensions », a-t-il poursuivi. 

« En cas de contestions à l’issue de ce double scrutin, nous invitons les différents partis à s’adresser aux juridictions compétentes », a-t-il exhorté.

Le porte-parole de l’UFC a aussi émis le vœu que la CENI proclame les résultats provisoires rapidement.

 Rappelons qu’au total 113 députés et 179 conseillers régionaux seront élus lors du double scrutin. Et c’est la première fois que le Togo organise des élections régionales.

Ces élections interviennent dans un contexte politique un peu agité, suite à l’adoption par les députés le 19 avril en deuxième lecture, de la nouvelle révision constitutionnelle qui fait basculer le pays dans un régime parlementaire.

Selon cette réforme qui fait grands bruits dans le pays, « le président de la République est élu sans débat par le Parlement réuni en congrès pour un mandat de 4 ans renouvelable ». La nouvelle Constitution institue le poste du Conseil des ministres, une forme de super Premier ministre.

« Le candidat à la fonction du président du Conseil des ministres est le chef du parti majoritaire ou le candidat issu de la coalition jouissant d’une majorité à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives et après proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle », précise le nouveau texte.

Cette nouvelle constitution n’est pas encore promulguée par le président Faure Gnassingbé. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24