Social : « Togo Ta Alafia » ouvre un centre d’accueil des enfants à Kara (nord)

Vue partielle de l'intérieur du Centre

L’Association  « Togo Ta Alafia » – basée au Togo et ayant une branche en Allemagne – dispose désormais d’un centre d’accueil des enfants à Kara Dongoyo (environ 420 km au nord de Lomé), « Centre Mateng » (« infini » en Kabyè), inauguré vendredi en présence des autorités locales et religieuses.

Le centre est équipé en ordinateurs et doté d’une connexion Wifi de haut débit pour enseigner, orienter et conseiller les jeunes et enfants de la région de la Kara sur l’outil informatique. Ce cadre servira également pour des activités culturelles des artistes de la région.

« Ce qui a motivé la construction de ce centre, c’est que nous avons constaté que  beaucoup de jeunes ne s’adaptent pas à la nouvelle technologie. Or avec l’informatique, on a aujourd’hui, une large ouverture dans tous les domaines. C’est une opportunité que nous voulons offrir aux enfants dans ce centre », a souligné Betchinde Essokouboze (président fondateur de +Togo Ta Alafia+).

Vue du bâtiment

Depuis 2018, l’Association a piloté beaucoup de projets dans la Kozah. Même durant la période Covid, elle a offert des dispositifs de lave-main à plusieurs marchés de la préfecture.

« Je suis très contente quand j’ai vu le bâtiment. Et je suis très optimiste qu’on va continuer le projet. Nous sommes au début, nous avons fait les premiers pas, mais tout le reste dépendra des visiteurs qui vont venir dans ce centre et aussi de l’engagement de l’équipe sur place au Togo. Au-delà de la formation, ce centre doit servir de cadre de réflexion sur l’avenir des jeunes », a précisé Cornelia Betchinde (Représentante de la branche Allemande de l’Association +Togo Ta Alafia+).

Photo de famille, après l’inauguration du Centre

Dans leurs différentes interventions, le directeur exécutif de l’ONG Creuset-Togo et la représentante du maire de Kozah 1 ont remercié les responsables de l’Association Togo Ta Alafia pour ce joyau très important pour l’accompagnement et l’orientation des enfants. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News