Protection et sauvegarde de l’environnement: Le projet « Atignon » officiellement lancé vendredi à la plage de Lomé

Sébastien Balouki mettant en terre un plant, lors du lancement du Projet

Le projet « Atignon », regroupant un ensemble d’activités visant la protection et la sauvegarde de l’environnement, a été lancé ce vendredi à la plage de Lomé par l’Association Reboisons Vite le Togo (RVT).

Le projet « Atignon » de l’association RVT est un projet ambitieux qui bénéficie de l’appui technique et financier de la représentation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) au Togo et vise à créer ou aménager des espaces verts dans les communes cibles de Lomé et ses environs et réaliser des reboisements sur des sites disponibles le long de la plage de Lomé et d’autres communes tout en sensibilisant les jeunes sur les bonnes pratiques environnementales.

Le projet permettra de reverdir la plage de Lomé, de créer des espaces verts dans les communes des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé et d’organiser des rencontres de sensibilisation au sein des établissements scolaires. Il s’aligne dans la droite ligne de la protection de l’environnement et de la gestion durable des ressources forestières.

Sébastien Balouki, lors du lancement projet ATIGNON

« L’intitulé de ce projet est assez évocateur des approches face aux multiples défis environnementaux qui minent notre pays. Sous l’effet conjugué des changements climatiques et de la mauvaise utilisation des ressources, nos écosystèmes sont fortement dégradés au point d’affecter le potentiel de productivité. Ce qui menace de déstabiliser leur capacité à fournir aux communautés, les services de base tels que l’alimentation et d’autres services écosystémiques et touristiques », a déclaré Lieutenant Komi Bodeme (directeur préfectoral de l’environnement et des ressources forestières de la préfecture du Golfe).

Le concept « Atignon » vise donc à apporter un appui aux communes du Grand Lomé, à créer des jardins et espaces publics verts et des arbres d’alignement qui peuvent permettre aux citoyens de retrouver des aires de récréation, tout en sensibilisant sur l’éducation environnementale.

Au terme de ce projet, il est attendu le reboisement de 29 hectares de terre avec 8825 plants dont 3375 plants de cocotiers, 2000 plants de fruitiers, 2000 plants d’arbres d’alignement et 1000 jeunes sensibilisés. 250 poubelles seront également posées dans les écoles et tout au long de la plage.

Reverdir toutes les plages du Togo

« Notre souhait est de reverdir toutes les plages du Togo reverdir toutes les plages du Tog de la frontière Togo-Ghana à la frontière Togo-Bénin et de créer des espaces verts dans toutes les communes du Togo avec des arbres fruitiers ou non. Les cocotiers que nos parents ont plantés sont vieux et sont en train de disparaître. Il faut qu’on agisse et qu’on reboise vite », a confié Sébastien Balouki (président de l’association RVT).

Akouété Tsolenyanu (2e adjoint du maire de la commune Golfe 4), mettant en terre un plant, lors du lancement Projet

« Ce projet a aussi un volet de citoyenneté pour permettre aux jeunes de prendre conscience de la dégradation de l’environnement. La phase opérationnelle du projet consiste à planter des cocotiers tout au long de la plage, de faire des plants d’alignements dans la commune Golfe 5 et de créer des espaces verts dans les communes Agoè Nyivé 1, 2 et 4 avec les plants de fruitiers. Il est prévu également des sensibilisations dans 10 écoles pour permettre aux jeunes de monter en compétence, en matière de protection de l’environnement », a-t-il ajouté.

Pour la FAO, le projet +Atignon+ fait partie intégrante du nouveau plan stratégique de l’institution onusienne et accorde une importance au partenariat avec les Ong et organisation de la société civile en dehors de celui avec l’exécutif togolais.

« Le protocole d’accord signé entre la FAO et l’association RVT est matérialisé par ce sous projet dénommé Atignon. La FAO est engagée actuellement à créer des villes vertes résilientes tout en donnant la capacité à ces villes à se régénérer elles-mêmes. Le projet s’aligne parfaitement dans le nouveau plan stratégique de notre institution notamment dans l’axe amélioration de l’environnement », a précisé le représentant de la FAO.

Les bénéficiaires que sont les communes ont promis prendre soin des plants dont la mise en terre fait partie intégrante de la campagne nationale de reboisement 2023.

Photo de famille, lors du lancement du projet ATIGNON

« Nous avons apprécié ce projet, raison pour laquelle nous avons mis à disposition, de l’espace. Nous allons veiller à la bonne santé de ces plants en les surveillant. Nous allons les entretenir parce qu’aujourd’hui, nous devons tous nous impliquer dans la lutte contre les changements climatiques », a souligné Akouété Tsolenyanu (2e adjoint du maire de la commune Golfe 4).

Rappelons que l’association RVT est créée en août 2008 avec pour mission de contribuer au développement et au bien-être des communautés à la base.

Elle intervient sur six axes principaux : l’agroforesterie et l’entreprenariat agricole, la recherche et la formation en techniques de production bio, la formation et la production des plants forestiers adaptés aux changements climatiques, la gestion durable des terres, forêts et espaces verts, la gestion des risques liés aux changements climatiques ; l’écotourisme et l’éducation citoyenne et la mobilité jeunes. FIN

Chrystelle MENSAH