Droits humains et populations clés : Des acteurs y ont réfléchi vendredi à Lomé

Vue partielle des participants

Des journalistes, acteurs du domaine des droits de l’Homme et autres acteurs de la société civile, étaient vendredi à une table de réflexion sur les obstacles à la pleine jouissance des droits humains par tous, en mettant en relief le cas des populations clé.

Cette rencontre de réflexion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Ensemble pour la prévention du VIH et l’élimination des obstacles liés au Genre » que mène l’association Afrique Arc-En-Ciel.

Cette rencontre avait pour thème : « Santé, droits les humains et populations clés à la lumière des croyances et pratiques culturelles et des religions modernes ».

L’objectif est d’accompagner les participants à analyser les facteurs et conséquences de la vulnérabilité des populations clés en ce qui concerne les objectifs de développement durable, en liant avec la santé et les droits humains par tous, y compris les populations clé et proposer des actions concrètes pour créer un environnement social favorable à la jouissance de la santé et des droits, sans discrimination.

«Les droits humains nous concernent tous et nous devrons œuvrer ensemble», a laissé entendre Charles Ahiakou (Secrétaire général du conseil d’administration de AAEC).

Pour Mme Victoire Tchangai (Représentante du Coordonnateur du secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les infections transmissibles/SP/CNLS-IST), il ressort des enquêtes commanditées par le gouvernement, une persistance de stigmatisation et de la discrimination envers les populations clés et les personnes vivant avec le VIH.

« Nous savons que la prévention du VIH est l’affaire de tout le monde. Nous devons donc œuvrer ensemble, sans discrimination pour lutter contre le VIH, afin d’atteindre l’objectif ultime qui est zéro sida en 2030 », a-t-elle souligné.

Les participants ont écouté des communications sur l’Identité de genre et orientation sexuelle : stigmatisation, discrimination et violences qui en découlent et aussi les droits humains.

Ces communications leur ont permis de se retrouver en groupes pour réfléchir et identifier les obstacles à la pleine jouissance de tous les droits par tous, en mettant en relief le cas des populations clé. Ils ont proposé des approches de solutions. Ils ont enfin identifié les parties prenantes à la mise en œuvre des solutions.

Rappelons que cette rencontre a été organisée par Afrique Arc-En-Ciel, une association de la société civile qui œuvre dans le domaine des droits humains et la prévention du VIH. Et cette activités vise à discuter avec des acteurs clés qui peuvent constituer des alliés dans la lutte visant à garantir à chacun, le respect de ses droits, lutter contre la discrimination, la stigmatisation. FIN

Ambroisine MEMEDE