Togo/HCRRUN : Les nouveaux membres des CLP officiellement installés

Mme Awa Nana Daboya, présidente du HCRRUN

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a officiellement installé ce mardi à Lomé, les nouveaux membres des Comités Locaux de Paix (CLP) des 5 régions du Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Quatre années après l’installation de la première vague des CLP et 6 ans après leur appui au HCRRUN, il s’est avéré indispensable de renouveler et restructurer les CLP, afin de les aider à parfaire leur mission surtout en cette période de crise sécuritaire.

Ils sont au total 273 CLP à raison de 7 par préfecture pour les 39 préfectures à être reconduits ou nouvellement, installés comme acteurs de maintien de la paix auprès des populations.

Installation des membres des CLP

Désignés par les communautés à la base, les CLP sont des messagers de paix réparties sur toute l’étendue du territoire. Ils interviennent beaucoup plus lors des activités du HCRRUN en lien avec le processus d’indemnisation et de prise en charge psycho-médicales des victimes des troubles sociopolitiques qu’a connu le Togo.

« Aujourd’hui, près de 10 ans après, nous voyons le terrain énorme surtout en ces temps de menaces et d’insécurité. Par conséquent, les premiers membres ont été installés en 2019 et nous les avons très vite associés à la mission du HCRRUN pour nous aider à mettre en place et en œuvre aussi bien les recommandations de la CVJR que le programme d’indemnisation. Il s’est révélé aujourd’hui la nécessité de les restructurer, de les renouveler pour une deuxième vague des CLP tout en leur donnant les moyens d’actions », a indiqué Mme Awa Nana Daboya (présidente du HCRRUN).

« Mes conseils : c’est d’abord l’engagement et le patriotisme. Il faut aimer son pays. Je préconise aussi l’impartialité et le respect mutuel », a-t-elle souligné.

Il est aussi demandé aux CLP de renforcer la cohérence des différentes actions menées par le gouvernement en terme de prévention des conflits, de maintien de la paix et de préservation de la cohésion sociale.

Vue partielle de l’assistance

« Le HCRRUN compte sur vous, sur votre sens aigüe du travail et votre capacité d’écoute ainsi que votre goût pour l’acquisition de nouvelles connaissances avec la ferme conviction qu’ensemble, nous pourrons tirer le meilleur de cet atelier de renforcement de compétence », a ajouté la présidente du HCRRUN.

Il faut noter que cette cérémonie d’installation des membres des CLP a été couplée d’un atelier de renforcement de capacité de ces derniers pour la suite de leur mission. FIN

Chrystelle MENSAH