Grossesses précoces en milieu scolaire : Forte sensibilisation sur le site de la Foire de Lomé

Mlle Gnavi Wanonke (à gauche), lors de l'interview

La 17ème foire internationale bat son plein depuis le 30 novembre. Près de 1.000 exposants sont présents sur le site, aussi bien dans les pavillons que des galeries du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé).

Deux exposants attirent beaucoup plus l’attention des visiteurs et des curieux sur le site: l’Association Racine Féminine et l’Association Togolaise pour le Marketing Social (ATMS) présents respectivement dans le pavillon Oti et Agou font de la sensibilisation sur la prévention des grossesses précoces en milieu scolaire et des grossesses non désirées.

De 2018 à 2021, le nombre de cas de grossesse recensé sur l’ensemble du territoire national est de 4.841 dont 1499 pour l’année scolaire 2018-2019, 1595 au cours de l’année scolaire 2019-2020 et 1747 au titre de  l’année scolaire 2020-2021, selon des chiffres officiels.

Ces chiffres ne tiennent pas compte des grossesses  illégalement interrompues et qui, bien souvent, provoquent des drames dans les familles.

Dans les stands de l’Association Racine Féminine et de l’Association Togolaise pour le Marketing Social, le grand public notamment des jeunes sont sensibilisés sur l’utilisation des différentes méthodes de contraception pour éviter les grossesses non désirées.

Des préservatifs féminins et masculins, ainsi que des lubrifiants sont également distribués.

Nous sensibilisons aussi les jeunes sur les grossesses précoces en milieu scolaire. Nous combattons ce phénomène surtout chez les jeunes filles. Nous aidons aussi les jeunes filles à suivre leur cycle menstruel et à prévenir les grossesses précoces à travers un petit carnet que nous distribuons gratuitement sur le site. Nous montrons et sensibilisons aussi sur les différents types d’implants pour la contraception. Nous distribuons également gratuitement des préservatifs, des lubrifiants, des produits contraceptifs », a expliqué Mlle Gnavi Wanonke (assistante en santé).

« Nous sommes une ONG locale qui a remplacé PSI (Population Service International) après son départ du Togo. Nous faisons la promotion des produits de marketing social, par exemple les préservatifs et les produits de la planification familiale. Nous faisons la distribution de ces produits au niveau des grossistes pharmaceutiques au Togo », a confié pour sa part Paul Gadagboé de l’ATMS.

« Dans notre stand, nous distribuons le tout nouveau préservatif Protector Plus à la fraise », a-t-il ajouté.

Rappelons que la 17ème foire internationale de Lomé fermera ses portes le 18 décembre prochain. FIN

Du site de la Foire (Pavillon OTI/Étage), YIBOKOU-MENSAH A.

NB: L’Agence Savoir News a installé son QG sur le site du CETEF où se déroule la 17ème Foire Internationale de Lomé.