Social : Début des activités de l’association CAJET à Kpimé-Séva

Photo de famille, à la fin de la cérémonie

L’association « Cadre des Jeunes pour l’émergence du Togo » (CAJET) a démarré ses activités lundi à Kpimé-Séva (commune de Kloto 2), localité située à environ 133 km au nord de Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

Basée à Lavié-Apédomé, ladite association créée le 5 octobre 2022, est née de la volonté de certains jeunes d’accompagner la communauté de Kloto 3 dans son développement socio-économique dans les chantiers du développement durable, l’entraide et la citoyenneté, le sport, les technologies de l’information de la communication et des arts, de l’hygiène et l’assainissement.

Pour atteindre les objectifs, les responsables se proposent d’encourager les démarches citoyennes collectives, de renforcer la capacité des acteurs de développement et d’organiser des conférences-débats ou atelier de formation autour de projets collaboratifs sur plusieurs thèmes comme « les jeunes et la municipalité, les mécanismes de financement de l’État, le leadership des jeunes et le développement durable ».

Par les formations professionnelles, CAJET entend équiper le centre de Lavié Apédomé en outils informatiques pour la formation des jeunes ayant fait au moins la classe de 3e. En ce qui concerne le coaching, il est prévu le renforcement de capacité de la chefferie, des chefs religieux, des opérateurs économiques, des coopératives, des groupements et des associations.

Pour le développement durable, le cadre des jeunes prévoit organiser des conférences sur la prise en compte de la dimension environnementale des ressources naturelles et de la dimension sociale du développement.

« Le déroulement de ces activités nécessite la participation de tous les fils et filles du grand Kloto », a souligné Eho Georges (président de CAJET).

« Il nous appartient, de travailler à mettre de côté nos différences, différends et divergences pour la bonne marche des activités et le rayonnement de notre localité », a-t-il précisé.

« L’émergence de notre communauté, passe par la synergie des actions individuelles au profit du collectif, l’association de nos idées au profit de notre idéal commun, la mise en marge de nos divergences au profit d’une cause, celle de notre communauté », a ajouté le président du CAJET. FIN

De Kpalimé, Alex Edouh