Journée internationale de la sage-femme au Togo : Des consultations gratuites à Lomé

Mme Tchagnao, présidente de ASSAFETO

Le monde entier célèbre le 5 mai de chaque année, la Journée internationale de la sage-femme. Le thème 2023 est : « ensemble à nouveau : de l’évidence à la réalité ».

En prélude à cette 33ème Journée des sages-femmes, l’Association de sages-femmes du Togo (ASSAFETO) a lancé depuis le 2 mai, des consultations gratuites pour l’autopalpation des seins (pour le dépistage du cancer du sein), le dépistage précoce des légions précancéreuses du col de l’utérus (pour dépister le cancer de l’utérus). La planification familiale (espacement des naissances). Plusieurs conseils sont également inscrits au programme des activités planifiées par ASSAFETO pour cette édition.

Au total 5 sites ont été équipés dans le Grand Lomé pour accueillir les populations : Maison de la Sage-femme à Hédzranawoè, le CMS Adidogomé, le CMS Baguida, le CMS Togblékopé et la Polyclinique d’Agoè Démakpoè.

Du 2 au 4 mai, nos équipes sont mobilisées sur le terrain pour accueillir les femmes, a dit Mme Leyla Tchagnao (Présidente de l’ASSAFETO).

« Du 2 au 4 mai, nous invitons toute la population, surtout nos sœurs. Elles n’ont qu’à venir se faire dépister, c’est gratuit. Surtout pour le cancer de col d’utérus, quand il aura dépistage, la prise en charge suivra aussi. Nous sommes les alliées des femmes et nous faisons tout pour qu’il y ait des soins de qualité dans toutes nos structures de santé », a déclaré Mme Tchagnao.

Notons qu’au programme des célébrations figurent également des journées scientifiques et un atelier de renforcement des capacités des sages-femmes.

« Le facteur le plus important dans l’élimination de la mortalité maternelle et néonatale est l’accès aux sages-femmes. Pourtant, il manque actuellement 900 000 de ces prestataires essentielle·s dans le monde. Combler ce déficit pourrait prévenir les deux tiers des décès maternels et néonatals, et sauver plus de 4,3 millions de vies chaque année d’ici 2035″, lit-on sur le site de l’UNFPA. L’institution onusienne rend hommage aux sages-femmes et défend leurs intérêts, car leur travail sauve et transforme des vies.

Rappelons qu’environ 1043 sages-femmes sont réparties sur toute l’étendue du territoire togolais. FIN

Ambroisine MEMEDE