Togo/Politique : La DMK pas morte, Paul Missiagbéto aux commandes

Paul Missiagbéto

La Dynamique Mgr Kpodzro (DMK, opposition) « est là et demeure inébranlable », a lancé avec force ce vendredi lors d’une conférence de presse à Lomé, son nouveau coordinateur général Paul Missiagbéto.

Conseiller spécial de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo – qui vit en exil – M.Missiagbéto conduit une nouvelle équipe de quatre membres. Il est assisté dans ses tâches par Mme Dovi Agbémédji Amouzou (coordonnatrice général adjointe). Thomas Kokou N’soukpoé devient le porte-parole général et Koffi Datsè, le secrétaire exécutif.

« La DMK respecte et respectera le contrat qu’elle a signé avec le peuple togolais, celui de ne jamais le trahir pour quelque motif que ce soi », a martelé le nouveau patron de ce Mouvement qui porte le nom Mgr Philippe Fanoko Kpodzro (ancien archevêque de Lomé).

Ce dernier a fait une tonitruante sortie récemment, affichant clairement sa position par rapport aux prochaines élections législatives et régionales : « Il n’est pas question que la Dynamique qui porte mon nom participe à une simulacre d’élections de trop, tant que le contentieux électoral du 22 février 2020 (…) n’est pas réglé ».

« Quiconque tentera sous prétexte quelques prétextes que ce soit de participer à cette élection (…) me verra sur son chemin, car je n’ai pas l’intention de me taire, je me battrai », avait-il averti sur un média.

La position très tranchée du Prélat a poussé Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson (ancienne coordinatrice de la DMK) et ses collègues qui sont décidés à aller aux élections, à créer dimanche dernier, une nouvelle coalition la Majorité du Peuple (DMP), pour « répondre à la volonté du patriarche ».

Rappelons que la DMK avait soutenu la candidature de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo à la présidentielle de février 2020.

M. Kodjo, candidat du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), a obtenu 19,46% des suffrages contre 70,78% à Faure Gnassingbé, selon les résultats officiels, qu’il conteste toujours. FIN

Junior AUREL