Bénin/Comptes nationaux du 3e trimestre : « La croissance économique se raffermit » (INSTAD)

En dépit des craintes liées à la fermeture de ses frontières avec le Niger, suite à la sentence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), la croissance économique du Bénin s’est raffermie au troisième trimestre, selon l’INSTAD.

La résilience de l’économie nationale aux chocs s’est renforcée au troisième trimestre de l’année 2023, selon les notes de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSTAD) qui a publié les comptes nationaux sur la période indiquée. L’Institut révèle que la croissance économique s’est raffermie au troisième trimestre 2023.

« Après 6,2 % au premier trimestre et 6,5 % au deuxième trimestre, le taux de croissance économique du Bénin s’affiche à 6,3 % au troisième trimestre 2023. Ce dynamisme de l’économie béninoise est assuré par les projets structurants dans les divers secteurs d’activité. Le secteur primaire reste conforté par l’agriculture. Le secteur secondaire se revigore. Le secteur tertiaire, principal contributeur au Pib, maintient sa dynamique », assure l’INSTAD.

On note au niveau du secteur primaire, un dynamisme soutenu par une agriculture en pleine croissance. 

Au cours du 3e trimestre, la valeur ajoutée du secteur primaire a enregistré une hausse de 4,8 % après 5,2% au deuxième trimestre et le même taux un an plus tôt. La contribution du secteur primaire à la croissance du Pib réel s’est affichée à 1,5 % au troisième trimestre 2023 et sa part dans le Pib est estimée à 31,2 % au cours de la période.

Ces chiffres ont été respectivement de 1,3% et de 23,7 % un trimestre plus tôt. Selon l’INSTAD, les efforts d’amélioration du secteur primaire ont permis d’accroître encore les valeurs ajoutées de ses différentes branches. Au niveau de la branche

« Agriculture », l’Institut note un accroissement de 4,7 % de la valeur ajoutée contre 4,5% il y a un an. L’agriculture est la principale branche du secteur primaire avec 83 % de la valeur ajoutée de ce secteur et une contribution de 1,2 point de pourcentage au taux de croissance du Pib réel au troisième trimestre 2023.

La branche « Sylviculture et exploitation forestière », quant à elle, a connu une croissance de 3,7 % après 3,6 % un trimestre plus tôt. Sa contribution à la croissance du Pib réel est restée à +0,1 point de pourcentage.

Et, les branches « Elevage et Chasse » et « Pêche, aquaculture, pisciculture » ont enregistré des hausses respectives de 6,4 % et 3,6 % de leurs valeurs ajoutées au troisième trimestre, dans les Comptes nationaux trimestriels, publiés ce mois de décembre 2023.

Un secteur secondaire prépondérant

Au niveau du secteur secondaire, la croissance s’est consolidée grâce aux industries agroalimentaires et aux activités de construction. Le secteur secondaire a enregistré, au troisième trimestre 2023, une croissance économique de 7,0%, après 6,7 % un trimestre plus tôt et 7,5 % à la même période en 2022. Sa contribution à la croissance du Pib réel au cours de la période est de +1,1 point et sa part dans le Pib est de 15,4%.

Les branches « Fabrication de produits alimentaires » et « Construction » sont les plus importantes de ce secteur.

Elles ont concentré à elles deux, les deux tiers (65,8 %) de la valeur ajoutée du secteur au troisième trimestre 2023, selon les données de l’INSTAD.

La branche « Fabrication de produits alimentaires » a connu une croissance de 5,2 % (après 5,8 % un trimestre plus tôt) et sa contribution à la croissance est restée à +0,3 point. Par ailleurs, la branche « Fabrication de boissons » maintient sa dynamique de croissance avec une hausse de 15,1 % après 14,8% un trimestre plus tôt. Avec la plus grande contribution (+0,4 point) à la croissance dans le secteur secondaire au troisième trimestre 2023, la branche « Construction » a enregistré une croissance de 7,6 % après 6,7% au deuxième trimestre 2023 contre 7,4 % à la même période de 2022.

La valeur ajoutée de la branche « Autres industries manufacturières » s’accroît de 7,7 % après 7,0 % un trimestre plus tôt. La branche « Electricité et Gaz » a vu sa valeur ajoutée s’accroître de 9,9 % après 9,3% un trimestre plus tôt et 19,3 % à la même période il y a un an.

Principal moteur de la croissance

Le secteur tertiaire reste le principal moteur de la croissance économique au Bénin. L’INSTAD indique qu’à ce niveau, la dynamique de croissance est maintenue. Il a connu, au troisième trimestre, une croissance de 6,8 % après 6,9 % un trimestre plus tôt et 6,2% à la même période l’année dernière.

Sa contribution à la croissance a été de 3,1 points de pourcentage et il a représenté 45,2 % du Pib au troisième trimestre 2023. Les principales branches de ce secteur sont le commerce et les transports.

La branche « Commerce » a vu sa valeur ajoutée s’apprécier de 5,3 % après 5,2 % un trimestre plus tôt et a pesé pour 25 % dans la valeur ajoutée totale de ce secteur. La valeur ajoutée de la branche « Transports et entreposage et activités de poste et courrier » est de 8,3 % après 9,7 % un trimestre plus tôt.

Au niveau de la branche « Télécommunications, activités informatiques et de fourniture d’information », l’institut note une croissance de 7,3 % après 6,3% un trimestre plus tôt et 8,3 % à la même période de 2022.

La branche « Activités financières et d’assurance » a enregistré une croissance de 8,8 % de sa valeur ajoutée après 8,5 % un trimestre plus tôt et 5,3 % à la même période l’année dernière.

Les impôts et taxes ont représenté 8,2 % du PIB au troisième trimestre 2023. Sur cette période, leur taux de croissance s’est affiché à 8,3 % après 6,8 % un trimestre plus tôt. Ils ont contribué à +0,7 point de pourcentage à la croissance du PIB sur la période sous revue.

Source : La Nation (Quotidien National)