Appui aux collectivités territoriales: Une réunion de pré-validation des micro-projets d’infrastructures socio-collectives des communes de la région des Plateaux tenue à Atakpamé

Le préfet Akakpo Edoh (au milieu), lors de son intervention

La coordination régionale de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) des Plateaux a organisé le mercredi 28 décembre à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), une réunion de prévalidation des micro-projets de réalisation d’infrastructures sociocollectives des communes de la région des Plateaux sur financement du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT), exercice 2022.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du processus d’identification des projets prioritaires des communes conformément à l’arrêté interministériel N° 0418/MATDDT/MEF/2022 du 24 octobre 2022 fixant la répartition du FACT, exercice 2022.

L’objectif est d’examiner et prévalider les micro-projets identifiés par les trente et deux (32) communes de la région sur la base de leur pertinence et des perspectives de réalisation dans leur secteur par d’autres projets partenaires afin d’éviter les doublons. 

Les travaux ont permis au comité régional d’approbation du Fonds d’appui aux collectivités territoriales d’analyser et prévalider les trois micro-projets de réalisation d’infrastructures sociocollectives  proposés par chaque  commune pour le développement de sa localité.

Les critères de choix de ces microprojets sont entre autres la portée de développement local et le niveau d’accès de la population par rapport à la réalisation de ces infrastructures sociocollectives communales.

Le coordonnateur régional de l’Agence nationale d’appui au développement à la base des Plateaux, Redah Gnalemba a indiqué que cette séance technique de travail a permis de retenir trois microprojets prioritaires de chacune des trente et deux communes de la région.

Vue partielle des participants

Selon lui, ces microprojets seront soumis à l’approbation de la commission du FACT du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires après la phase de validation de la direction générale de l’ANADEB.

En ouvrant les travaux de la rencontre, le préfet de l’Ogou et président du comité régional d’approbation du Fonds d’appui aux collectivités territoriales des Plateaux, Akakpo Edoh a rappelé aux membres du comité technique que ce processus de prévalidation est très important car il permet d’analyser et évaluer les microprojets des communes qui concourent à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Il les a exhortés à un travail professionnel afin de retenir les microprojets pertinents. Le préfet Akakpo a témoigné sa reconnaissance au gouvernement pour la mise place de ce fonds qui vient à point nommé appuyer les collectivités territoriales en matière de développement et du bien-être des populations.

En prélude à cette rencontre, la coordination régionale de l’ANADEB des Plateaux et les acteurs impliqués ont effectué le mardi 27 décembre une visite de terrain afin d’apprécier l’évolution des travaux de construction d’infrastructures notamment des forages, magasins, boutiques et autres réalisées et en cours d’exécution dans la région pour le compte du FACT 2021.

Les participants

Rappelons que l’ANADEB a pour mission l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale de développement à la base définie par le gouvernement. Elle veille à l’intégration de la dimension « développement à la base » dans les politiques, plans, programmes et projets de développement.

A ce titre, l’Agence est chargée de l’appui technique aux services déconcentrés, aux collectivités territoriales, aux organisations communautaires à la base, aux privés et aux ONG en matière de promotion et de gestion d’initiatives de développement à la base. FIN

D’Atakpamé, YOROU ISSIFOU