Togo : Clôture de la deuxième session ordinaire de l’année 2022, 36 lois examinées et adoptées

Mme Yawa Djigbodi Tsègan

L’Assemblée nationale togolaise a clôturé mardi, sa deuxième session ordinaire de l’année 2022 (ouverte le 6 septembre), 36 lois ont été examinées et adoptées par les députés.

« À l’heure du bilan d’étape, la production législative annuelle a connu l’examen et l’adoption 36 lois, dont 13  au cours de la première session et 23 pour le compte de la deuxième session », a dressé Mme Yawa Djigbodi Tsègan (Présidente de l’Assemblée nationale).

Ces projets de loi déposés, dont les contenus aussi divers soient-ils, a-t-elle souligné, « conservent comme épine dorsale la vision du Président de la République, Faure Gnassingbé, de faire du Togo un pays uni, paisible et prospère ». 

« Après quatre mois de travaux législatifs, pour le compte de la deuxième session ordinaire de l’année 2022, l’Assemblée nationale a eu de très nobles et remarquables moments de démocratie», a salué Mme Tsègan.

La présidente de l’Assemblée nationale a salué la ténacité et la détermination des députés, afin de doter le pays des textes qui concourent à la réalisation de la vision du Président de la République : « Je tiens donc à remercier les membres du bureau de l’Assemblée nationale pour le soutien à l’action de gestion de l’institution parlementaire ». 

« Le Parlement étant le creuset de la confrontation des idées, mais aussi la manifestation de l’essence délibérative de notre démocratie, il est à noter qu’au cours de la session qui s’achève, les présidents des différents groupes parlementaires ont maintenu un esprit de dialogue en exprimant sereinement leurs convictions, dans le respect de nos institutions et des valeurs de la République », a-t-elle ajouté.

En outre, Mme Tsègan a également souligné le professionnalisme de l’administration parlementaire qui par son efficacité et par sa probité dans l’exécution de ses missions, a participé considérablement à la réalisation des objectifs à eux assignés.  

Les députés sont donc en intersession depuis le 27 décembre pour deux mois. La prochaine rentrée est prévue pour le mardi 7 mars 2023, conformément aux dispositions de l’article 55 de la constitution. L’Assemblée nationale se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires par an. La première session s’ouvre le premier mardi de mars, et la seconde session, le premier mardi de septembre. FIN

Savoir News