Matérialisation de l’axe 2 du PND : 50.000 pondeuses et 12.000 coquelets dans la ferme Terre Bénie

Vue de la ferme Terre Bénie

Le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Koutéra Bataka, a visité, l’éclosion d’une grande ferme agropastorale sur 500 ha, dénommée « Terre Bénie » à 13 km de la nationale N°1 à Gamé (Préfecture de Zio).

Cette visite du ministre a commencé par une phase d’observation des pondeuses, coquelets, des œufs, la production de la provende, des équipements, les 2 barrages… une merveille pour des jeunes et des femmes et qui s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de l’axe 2 du PND (Plan nationale de développement).

« Le projet voudrait que nous élevons aussi des poules parentaux pouvant nous donner des œufs, qui seront incubés, afin de donner des poulets de chair », a expliqué M. Kokouvi Sedoufio (Directeur de la ferme Terre Bénie).

En plein chantier, et face à la pandémie de la Covid-19, les travaux ont pris du retard surtout les équipements qui doivent arriver de l’extérieur.

« Aujourd’hui, on voit la matérialisation du PND sur le terrain. Cette entreprise qui est créée par une togolaise a commencé à produire des bandes de 10.000 poulets. Aujourd’hui, elle arrive à faire jusqu’à 50.000 pondeuses qui vont peut-être doubler d’ici quelques mois. Je signale que +Terre Bénie fait partie des toutes premières entreprises à avoir l’agrément sur le nouveau code d’investissement et à émerger dans le cadre du PND. Nous sommes venus constater de visu la matérialisation de ses entreprises », a souligné M. Koutéra.

« Nous incitons les opérateurs économiques à soutenir ces entreprises nationales pour avoir des produits sains de qualité pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Togo », a précisé le ministre.

Terre Bénie dans ses perspectives, vise l’élevage de poulets parentaux pour les œufs qui seront incubés pour les poulets de chair : c’est toute une chaîne de valeurs dans cette ferme.

Après la visite, le ministre a invité le personnel de cette ferme au respect des gestes barrières et de mesures de distanciation sociale face à la Covid-19. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.