Projet « Filets Sociaux et Services de Base » : Plus d’un milliard de F.CFA de transferts monétaires en 2021

Plus d’un milliard de francs CFA ont été débloqués en 2021 au titre des transferts monétaires dans le cadre du projet « Filets sociaux et service de base » (FSB), a appris ce mercredi l’Agence Savoir News de source officielle.

Ces transferts ont été bénéfiques à plus de 60.500 ménages répartis sur l’ensemble du territoire.

Lancé en 2018 pour assurer aux communautés défavorisées un meilleur accès aux infrastructures socio-économiques de base et aux mécanismes de sécurité sociale afin de réduire l’extrême pauvreté, le projet FSB a largement dépassé les objectifs initiaux.

Le programme, financé par la Banque mondiale et piloté par le ministère du développement à la base à travers ses bras opérationnels a déjà été bénéfique à plus de 195.000 personnes.

Au-delà des transferts monétaires, les FSB en 2021 c’est aussi le renforcement des capacités d’environ 2500 comités de développement à la base (CDB) pour permettre aux communautés de disposer chacune d’un plan d’action, la mise en place de plus d’une centaine d’infrastructures socio-communautaires et économiques de base (unités de soins périphériques, bâtiments scolaires, marchés) et aussi l’entretien de plus de 7000 km de routes et pistes.

Toujours dans le cadre des filets sociaux, plus de 14 millions de repas chauds ont été distribués en 2021 à près de 95 000 écoliers.

Il faut noter qu’à fin janvier, une subvention de 6,5 milliards de FCFA de la France via l’Agence Française de Développement (AFD) a été octroyée au Togo pour appuyer le projet « Filets Sociaux et services de Base – Novissi » (FSB-Novissi) soutenu par la Banque mondiale et qui vise à répondre aux besoins immédiats des populations togolaises en matière de secours et de relèvement, et à long terme de la protection sociale en cette période de crise sanitaire. FIN

Chrystelle MENSAH