Décentralisation : Le Togo à l’Assemblée générale du CCT-UEMOA à Abidjan

La délégation togolaise à l'ouverture des travaux

Les membres du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA (CCT-UEMOA) ont débuté ce lundi à Abidjan en Côte d’Ivoire les travaux inscrits à l’ordre du jour de leur assemblée générale extraordinaire.

Les travaux prévus pour deux jours, permettront de faire le bilan des activités du CCT-UEMOA, de parcourir les actions prioritaires menées et d’élaborer une feuille de route pour les 5 prochaines années.

La rencontre à laquelle participe une délégation togolaise conduite par Yawa Kouigan, maire d’Atakpamé et présidente de la Faîtière des Communes du Togo (FCT), servira également de cadre pour le renouvellement des instances du CCT-UEMOA à savoir le bureau exécutif et les commissions.

La délégation togolaise se compose de la présidente de la FCT, la présidente du REFELA Togo, les vice-présidents des régions Maritime, Centrale, Savanes, et du Grand Lomé. Chaque État membre désigne six représentants élus. Elle a été formée, sur saisine des instances du CCT l’année dernière, «dans le respect du principe de la légitimité démocratique, la représentation équitable des différentes catégories de collectivités territoriales dans l’Etat membre, la répartition géographique équitable des délégués sur le territoire de l’État membre, la prise en compte du rôle spécifique des villes-capitales, le respect de la représentativité des femmes».

Rappelons que le CCT est un organe consultatif de l’UEMOA créé par acte additionnel du 30 mai 2011 de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement. Sa principale mission est d’assurer la participation des collectivités territoriales à la réalisation des objectifs de l’Union.

Le CCT-UEMOA est composé de 48 représentants des collectivités territoriales, soit 6 par Etat membre, désignés par les associations de pouvoirs locaux titulaires d’un mandat au sein d’une collectivité territoriale résultant d’une élection au suffrage universel.

L’actuel bureau du CCT UEMOA est présidé depuis avril 2012 par François Albert Amichia, maire de la commune de Treichville à Abidjan en Côte d’Ivoire. FIN

Chrystelle MENSAH