Togo/Parlement/Ouverture de la 1ère session de l’année : 22 projets de loi sur la table, les députés invités à œuvrer davantage pour améliorer la performance de leur production législative

Mme Yawa Djigbodi Tsègan, à l’ouverture de la session

La première session ordinaire de l’année 2021 de la sixième législature, a été ouverte mardi par la présidente de l’Assemblée nationale Mme Yawa Djigbodi Tsègan, en présence du Premier ministre Mme Victoire Sidémého Tomégah Dogbé, a constaté l’Agence Savoir News.

Cette cérémonie est conforme aux dispositions de l’article 55 alinéa 2 de la constitution togolaise.

Au cours de cette session, la présidente de l’assemblée nationale a invité les députés à œuvrer davantage pour améliorer la performance de notre production législative.

Mme Tsègan a annoncé également que leurs débats et travaux convergent désormais vers ce qui leur ressemble et les rassemble notamment l’intérêt supérieur des populations et le développement économique du pays, dans un climat de paix et de sécurité.

Rappelant le dynamisme des différents organes ayant permis d’adopter, avec engagement et responsabilité, une large fourchette de lois au cours de la précédente session, la présidente du Parlement a souhaité que cette dynamique soit maintenue durant cette nouvelle session, afin de tenir avec dextérité leur agenda qui comporte déjà 22 projets de loi.

Mmes Yawa Djigbodi Tsègan et Victoire Sidémého Tomégah Dogbé

Elle a émis le vœu que les parlementaires continuent à entretenir des rapports cordiaux, au sein de cet hémicycle pour que leurs différences idéologiques et politiques, nécessaires à tout débat démocratique, n’altèrent en rien la valeur de leurs relations afin d’adopter les lois dans un mouvement consensuel lorsque l’intérêt national le leur commande.

La présidente de l’Assemblée nationale a invité chaque député à œuvrer davantage pour améliorer la performance de la production législative.

« C’est pourquoi les réflexions sont en cours, afin d’offrir à notre institution une organisation plus efficace et des méthodes de travail plus performantes », a-t-elle souligné.

Il s’agira de définir, a-t-elle précisé, de manière collégiale et dans le respect des dispositions statutaires et règlementaires, les pistes d’actions qui s’offrent à eux pour doter les commissions permanentes constituées à l’Assemblée des moyens leur permettant de gagner en technicité et en efficience, réviser les modalités de gestion et de recrutement de nos collaborateurs adaptés aux missions de l’institution et proposer une gestion et une répartition encore plus moderne de nos espaces de travail.

Mme Tségan avait rappelé la période assez particulière de l’histoire de l’humanité (la pandémie de la Covid-19) où l’angoisse et la peur du lendemain se sont exacerbées. Les relations humaines sont mises en danger par la nécessité de se protéger et de protéger l’autre.

Vue partielle de l’assistance

Pour la présidente de l’Assemblée nationale, ce tableau peu reluisant est un véritable défi pour les dirigeants des différentes nations.

Mais loin de se complaire dans les lamentations, elle a salué le dynamisme de la coopération internationale, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, qui a trouvé la force de braver l’adversité pour chercher des solutions innovantes. Elle a félicité l’ensemble du corps diplomatique ainsi que les organisations internationales accrédités au Togo, qui ont fait montre de solidarité et de proximité avec le gouvernement et l’ensemble des institutions dont l’Assemblée nationale.

Mme Tségan a également salué l’engagement et le professionnalisme dont font preuve les forces de défense et de sécurité sur les différents théâtres extérieurs de lutte contre le terrorisme.

Elle a saisi l’occasion pour exprimer sa compassion et celle de la Représentation nationale aux victimes de la récente attaque d’un contingent togolais.

La patronne de l’hémicycle a rappelé que les activités menées durant l’intersession, leur ont permis de rester au contact des populations tout en menant des activités de pédagogie politique.

Vue partielle des députés

Les réunions et sessions statutaires sont tenues, durant l’intersession, par visioconférences. Elles leur ont permis de maintenir, voire de renforcer les positions de notre Assemblée nationale au sein des différents organes de nos institutions parlementaires internationales comme l’Union interparlementaire (UIP), l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), le parlement de la CEDEAO et le Comité interparlementaire de l’UEMOA (CIP-UEMOA).

Durant l’intersession, l’assemblée nationale a reçu la visite d’une délégation du parlement français, dans le cadre d’une mission d’évaluation du Fonds français Muskoka au Togo.

Cette visite leur a permis de poser de nouveaux jalons en vue d’un renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et la France, avec un plaidoyer pour la pérennisation de ce Fonds catalytique. FIN

Omar/Rédaction