Partage d’expériences/Réformes : Une délégation rwandaise à Lomé

Une délégation rwandaise est arrivée ce lundi à Lomé, pour des échanges d’expériences avec le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), en matière de « réformes politiques et institutionnelles liées à l’administration », a appris l’Agence Savoir News de source officielle.

Cette délégation — composée de cinq experts — est conduite par Prof. Anastase Shyaka, directeur général de l’Office rwandais de la gouvernance (CEO of Rwanda Governance Board).

La délégation va s’entretenir avec la présidente du HCRRUN et les autres membres de l’institution.

Elle recevra également les membres de la commission chargée de mener les réflexions sur les réformes, les institutions de la République, les représentants des ministères et de la société civile, ainsi que ceux des médias.

Ces experts rwandais ne recevront pas les partis politiques, affirme-t-on de sources concordantes.

Selon des sources proches du HCRRUN, les échanges porteront sur divers points liés à la mise en œuvre des réformes et permettre une large compréhension du concept de réformes politiques et institutionnelles liées à l’administration.

Par ailleurs, ces rencontres vont consister également à « donner un sens aux responsabilités déclinées et dévolues à chaque département ministériel et institutionnel dans les recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) et à expliquer la nécessité du consensus politique comme condition, entre autre, d’une réforme réussie ».

Cette délégation rwandaise achèvera sa mission le 18 février.

Précisons que ces experts rwandais séjournent à Lomé, dans un contexte où la commission chargée de mener les réflexions sur les réformes, consultent les partis politiques.

La commission a pour mission notamment de proposer dans les meilleurs délais, un texte de réforme politique, de réforme institutionnelle et constitutionnelle qui tient compte de l’histoire du Togo, reflète les réalités du pays et répond aux aspirations des Togolaises et des Togolais. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, la maison de l’info