Introduction des vaccins « PCV-13 » et « Rotarix » : Une quarantaine de journalistes radios de la région des Plateaux, formés à Atakpamé pour servir de relais

Une quarantaine des journalistes radios de la région des plateaux, ont été mieux outillés à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) sur le « PCV-13 » et le « Rotarix », deux nouveaux vaccins introduits dans le Programme Elargi de Vaccination (PEV) de routine au Togo.

Le vaccin « PCV-13 » protège les enfants de moins d’un an contre les infections à pneumocoque et la méningite, et le vaccin « Rotarix », les protègent contre les diarrhées.

Le « Rotarix » est un vaccin à deux doses avec quatre semaines d’intervalle que l’enfant peut recevoir dès la fin de la sixième semaine de vie et la fin de la dixième semaine de vie (pour la deuxième dose).

Pour le PCV-13, trois doses sont requises avec quatre semaines d’intervalle, fin de la sixième semaine de vie (première dose), fin dixième semaine (2è dose) et fin quatorzième semaine (dernière dose).

C’est la grande salle de réunion de la direction régionale de la santé des plateaux à Atakpamé qui a servi de cadre à cette formation. Ces professionnels des médias ont été mieux outillés sur ces deux vaccins, officiellement lancés le 19 juin dernier par le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu.

Selon M.Katchemeko, chef service IEC par intérim à la direction régionale de la santé plateaux, les journalistes constituent un maillon indispensable dans la sensibilisation et la communication, raison pour laquelle le ministère de la santé ne peut se passer de leurs services, s’il veut atteindre les hameaux les plus reculés de notre pays.

Ces journalistes formés a Atakpamé seront les relais du ministère de la santé dans leurs localités respectives, afin qu’ensemble avec les IEC des districts sanitaires respectifs des dites localités, ils puissent être informés, éduqués et communiquer sur ces deux vaccins nouvellement introduits, a-t-il souligné.

Au Togo, plus de 60% des germes isolés par les laboratoires des hôpitaux dans les liquides Céphalo- Rachidiens (LCR) en 2013 sont dus au pneumocoque.

Par ailleurs, le rota virus est l’une des premières causes de mortalité liées à la diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans dans le monde et tue chaque année au Togo plus de 1000 enfants de moins de 5 ans.

En effet, environ 50% de toutes les hospitalisations dues aux diarrhées chez les moins de 5 ans sont causées par le rota virus, et 91% de toutes les infections dues au rota virus se produisent chez des enfants de moins de 2 ans.

Rappelons que la vaccination est le moyen le plus efficace de lutte contre certaines maladies infectieuses, elle est l’un des plus grands succès des politiques de santé publique.

Le vaccin introduit dans le corps, une forme inactive du microbe. En réaction, le corps produit des défenses appelées les anticorps et lorsque le vrai microbe actif rentre dans le corps, il est reconnu par les défenses qui l’éliminent, ainsi la maladie ne se développe pas. FIN

NB / Photo: Vue partielle des journalistes lors de la formation

De retour à DANYI, Laurent KOFFI-KUMA / Rédaction

Savoir News, le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H