La Plateforme pour le Civisme et la Réconciliation (PCR) mise en place par les OSC officiellement lancée jeudi à Notsè

La « Plateforme pour le Civisme et la Réconciliation (PCR) » des Organisations de la Société Civile togolaise impliquées dans la sensibilisation et la formation citoyenne, pour un accompagnement qualitatif dans la réalisation des objectifs visés par l’Accord Politique Global (APG) signé le 20 Aout 2006, a été officiellement lancée ce jeudi à Notsè (environ 95 km au nord de Lomé) lors d’un atelier de formation des Volontaires de l’Etat de Droit (VED), a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Un bureau de sept membres a été élu pour un mandat de trois ans renouvelable pour assurer la coordination de la plateforme composée d’une trentaine d’OSC venues de toutes les régions du pays. Il est dirigé par Samir Abi, coordonnateur national de la plateforme.

A la suite de l’élection du bureau, les représentants des OSC des partis politiques ont continué les travaux par un atelier qui va durer trois jours.
Organisé par le Centre d’Observation et de Promotion de l’Etat de Droit (COPED), cet atelier se situe dans le cadre du Programme Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest (PDWA), lequel programme est financé par la Fondation Konrad Adenauer (FKA).

Prennent part à cet atelier de trois jours, les représentants des organisations de la société civile et des partis politiques siégeant à l’Assemblée nationale.

Cet atelier de formation est la première session d’une série de formations qui va durer trois ans. Les volontaires de l’Etat de Droit formés à cette première session de formation constituent la troisième promotion du genre du programme VED démarré depuis 1998.

L’objectif de la plateforme est de développer une synergie d’actions des organisations de la société civile membres en vue d’intervenir efficacement dans l’éducation, la formation civique des citoyens et la sensibilisation sur les valeurs de dialogue, de réconciliation et de citoyenneté pour un meilleur vivre ensemble.

« Depuis le début des processus électoraux et depuis la création du COPED en 1996, nous avons initié le programme de la formation des VED qui est un processus qui dure trois ans par promotion pour doter les structures et les partis politiques, des personnes capables de jouer un rôle de médiateur en quelque sorte au sein de ces organisations politiques et de la société civile et d’amener les citoyens à la base à mieux comprendre les principes et idéaux fondamentaux de la démocratie », a souligné M.Tchacondoh Ouro-Bossi, président du COPED et président d’honneur de la plate-forme.

« Nous avons constaté que depuis 2005, nous avons arrêté ce programme et que ces gens formés qui sont aujourd’hui à des postes de responsabilités très élevés, ont pris de l’âge et ne sont plus en mesure de jouer convenablement leur rôle. Et il va falloir compléter ou renforcer, renouveler l’équipe de volontaires de l’Etat de Droit et c’est ce qui explique aujourd’hui notre présence à Notsè pour le lancement de ce processus pour le bien des togolais », a-t-il précisé.

Selon le président d’honneur de la plateforme, il y a une démocratie de qualité quand on a des hommes de qualité.

« Notre ambition est d’avoir des hommes de référence aussi bien au niveau des partis politiques qu’au niveau des organisations de la société civile, et qui sont capables d’expliquer la loi ou de donner la quintessence des textes et lois de la république », a souligné M.Tchacondoh Ouro-Bossi.

La mission de la plateforme est de créer une dynamique d’action des organisations membres par le partage d’nformations, la mobilisation des ressources humaines et financières pour des actions concertées et le renforcement des capacités des organisations membres en matière d’éducation et de formation civique.

La plateforme a également pour mission de promouvoir l’esprit de patriotisme, de civisme et de vivre ensemble chez les citoyens et de mettre en valeur le sens de crédibilité et de neutralité pour faire de cette structure, un contrepoids de recours au sein de la société civile qui pourrait favoriser l’émergence d’une opinion capable de s’imposer comme référence sur le plan national.

Afin de permettre à cette plateforme de remplir convenablement cette mission, chaque organisation est appelée à amener ses membres à adhérer à sa philosophie, à s’engager pour la réalisation des objectifs fixés en mettant à sa disposition les ressources matérielles et humaines.

Jeudi, les participants ont suivi dans l’après- midi, deux communications sur les thématiques: « la philosophie, la mission et le rôle du volontaire de l’Etat de Droit » et « les institutions de la République ». Les travaux en groupe ont permis aux participants d’être éclairés sur les institutions de souveraineté, juridictionnelle et de contrôle de la république togolaise et leurs attributions.

Vendredi et samedi, ils suivront des communications qui porteront sur d’autres thèmes telles que « les caractéristiques de l’Etat de droit », « Les recommandations de la CVJR » et « La technique de suivi et d’élaboration d’une activité ».

Rappelons que COPED est une organisation de la société civile qui milite pour la promotion et l’enracinement de la démocratie au Togo. FIN

En Photo: Les membres du bureau de cette plateforme

De Notsè, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H