Pour la mise en place d’une convention collective: Journalistes et patrons de presse en négociations à Kpalimé

Vingt journalistes et patrons de presse, sont en conclave mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), rencontre de trois jours en vue des négociations pour la mise en place d’une convention collective des journalistes et autres professionnels des médias au Togo, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Initiative de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) avec le soutien technique et financier de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), cette rencontre regroupe deux équipes de journalistes et de patrons de presse sous la médiation des Inspecteurs de Travail et le représentant du Ministère du Travail.

C’est le président de la Haute Autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) Biossey Kokou Tozoun qui a officiellement ouvert les travaux en présence de Gabriel Baglo, directeur Afrique de la FIJ. Le directeur général adjoint du Travail et des Lois sociales, M. Bassoa était également présent.

Selon M.Tozoun, les médias togolais se trouvent aujourd’hui à la croisée des chemins après plus de deux décennies d’existence et « cet âge impose de nouveaux défis et de nouveaux comportements ».

« Les médias sont ainsi appelés à répondre aux exigences d’un environnement socio-économique marqué par une grande concurrence et la promotion de l’excellence. A l’instar des réformes engagées par le gouvernement et les différentes structures de l’Etat dans le cadre de la bonne gouvernance, l’entreprise de presse qui doit, elle aussi, faire sa mutation est interpellée et se doit de s’engager dans la voie de l’orthodoxie économique et financière », a-t-il souligné.

Le projet de document soumis à l’appréciation des participants comporte 98 articles. L’ensemble du texte sera passé en revue par les participants à ce conclave.

« Notre vœu, c’est qu’au sortir des négociations, qu’on puisse arriver dans un premier temps, à adopter le projet de document », a indiqué Crédo Tetteh, secrétaire général de l’UJIT.

Les négociations de Kpalimé visent à amener les journalistes représentés par l’UJIT et les Patrons de presse par le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) à mettre en place une convention collective définissant les conditions d’emploi, de travail et les garanties sociales minimales et s’appliquant à toutes les entreprises privées de presse et d’information exerçant leurs activités sur toute l’étendue du territoire togolais.

De Kpalimé, Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H