Lancement ce mercredi à Lomé, de la 6e édition du Festival des divinités noires

La sixième édition du Festival des divinités noires, initiative de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine culturel africain (ACOFIN), a été lancée mercredi soir à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

Plusieurs personnalités dont le ministre du travail Octave Nicoué Broohm, le directeur de la société de téléphone mobile Moov Djibril Ouattara, le directeur de l’Institut français Etienne Cazin, ainsi qu’un représentant du ministre de la culture ont assisté à cette cérémonie dans les jardins de l’hôtel Ibis.

Des chefs traditionnels, de même que des prêtres et prêtresses du culte Vaudou étaient également présents.

Placée sous le thème: « Togo, terre de nos aïeux, terre inconnue », la sixième édition du Festival des divinités noires se déroulera du 15 au 18 décembre prochain à Glidji à Aného (environ 45 km à l’est de Lomé), a annoncé Me Têtê Wilson-Bahun, directeur du Festival.

« Sans aucune prétention, nous pouvons affirmer que la réputation de notre Festival n’est plus à faire. Année après année, nous avons travaillé à en faire une rencontre riche et population. Troupes prestigieuses, ballets de réputation mondiale, sociétés initiatiques, artistes musiciens et comédiens se sont produits sur la scène ACOFIN », a indiqué M.Wilson-Bahun.

Selon lui, ce Festival a déjà accueilli des artistes et danseurs venus du Brésil, d’Haïti, des Etats-Unis, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Bénin, de Ghana et du Nigeria.

« La magie du Festival a opéré, en cinq ans, plus de 300 compagnies qui ont offert des spectacles à plus de 500.000 spectateur. Cette année, nous voulons faire mieux et aller plus loin », a-t-il souligné.

La sixième édition du Festival des divinités noires, placée sous le signe de « l’excellence, du professionnalisme et de la création artistique », va accueillir des artistes du Brésil, de la Martinique, d’Italie, de Suisse, d’Allemagne, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.

Les Kondonans de Pya (nord du Togo) – grande société initiatique – sont les invités d’honneur cette année.

L’initiation des Kondonans a lieu tous les 5 ans. Elle est marquée par deux temps forts: la veillée dans le bois sacré et la montée sur la butte. La cérémonie du Kondo est l’affirmation de l’homme adulte.

En rappel, le Festival des divinités noires est le projet culturel majeur de l’Association ACOFIN.

Créé en 2006, ce Festival a pour objectif de se rassembler autour de quelques valeurs fortes à savoir la connaissance, la transmission et le partage.

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H