Protection des droits de la femme : L’Association PAHAM portée sur les fonts baptismaux à Lomé

Magnim Yvette Ali

L’association PAHAM (qui signifie +On m’a donné+ dans un dialecte du nord-Togo), dont l’objectif principal est d’œuvrer pour la protection et la promotion des droits de la femme, a été portée sur les fonts baptismaux samedi à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.

Cette Association entend dénoncer toutes sortes de maltraitances et de violences à l’égard de la femme, d’où le thème de l’Assemblée générale constitutive : « Promouvoir le respect de la gent féminine et l’égalité de tous ».

« L’association PAHAM est une initiative de jeunes de diverses horizons qui sont partis des témoignages de jeunes filles et femmes qui ont subi des abus. Nous nous sommes dits : s’il y a autant de témoignages que nous entendons, qu’en est-il des gens qui ne sont pas auprès de nous, que nous ne connaissons pas, des femmes, des jeunes filles des milieux ruraux ? Nous avons donc jugé bon de créer une association pour venir en aide à toute la gent féminine », a expliqué Magnim Yvette Ali (présidente de PAHAM).

Table d’honneur.

« Nous sommes jeunes et nous avons la capacité d’approcher les nôtres. Nous avons une forte capacité d’adaptation et nous comptons sur cela pour nous rapprocher de notre cible. A la jeune fille ou à la femme, nous disons  de ne plus se taire et ne plus être victime. Nous leur disons aussi de se lever, d’être forte et de surmonter ces épreuves », a-t-elle ajouté.

Déjà, les sept membres du bureau exécutif de l’association ont mis à la disposition du grand public, un numéro ouvert : 93 37 54 37 (WhatsApp ou appel direct) pour dénoncer ces abus. Il faut noter que PAHAM entend travailler avec les autres associations œuvrant déjà dans le domaine. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24