Pour mieux jouer leur rôle au sein des communautés : Des membres des comités de développement à la base de six préfectures de la région des Plateaux/Ouest en formation à Kpalimé

Quelque soixante-dix membres des comités de développement à la base venus de six préfectures de la région des Plateaux/Ouest ont entamé jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), deux jours de formation en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle au sein des communautés, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette formation est la première session de la première phase d’une série de formations qui se dérouleront du 02 au 10 juillet à Kpalimé, Atakpamé et Tsévié. Cette première phase prend en compte les comités de développement à la base des régions Maritime, Plateaux/Est et Plateaux/Ouest. Ces sessions de formation prendront en compte 214 comités de développement à la base, soit 428 membres.

Ces formations qui sont organisées par le Ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes avec l’appui technique et financier du gouvernement togolais, ont pour objectif de renforcer les capacités organisationnelles et techniques des membres des comités de développement à la base pour leur permettre de faire face au développement de leurs localités.

Prennent part à à ce conclave: des membres des comités villageois de développement (CVD), et des comités de développement de quartiers (CDQ), ainsi que ceux des comités cantonaux de développement (CCD) des préfectures d’Agou, de Kloto, de Kpélé, de Danyi, de Wawa et d’Akébou et quelques chefs traditionnels.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur par Intérim du Développement Communautaire, Agbisso Wanata (Directeur des Etudes et de la Planification), en présence de M. Sogoyou Békéyi (Secrétaire Général de la préfecture de Kloto) et Mme Fleur Essoh (Chef Division à la Direction du Développement Communautaire).

De façon spécifique, cette formation vise à édifier les comités de développement à la base sur leurs rôles et responsabilités, à les former sur les techniques d’animation communautaire et sur l’élaboration des plans d’actions. Elle vise également à former les participants sur la gouvernance locale, la gestion des conflits au sein des communautés et à les outiller sur le développement inclusif.

Dans son allocution, le Directeur par Intérim du Développement Communautaire a témoigné sa gratitude et sa reconnaissance au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour son engagement en faveur des communautés à la base: « Pour le gouvernent togolais, c’est important que les comités de développement à la base soient organisés, appuyés et formés pour pouvoir jouer vraiment leur rôle ».

« Au niveau du développement à la base, nous avons la responsabilité de renforcer vos capacités, de vous accompagner pour que vous puissiez à partir des outils ou des éléments que vous aurez à vos possessions, conduire le développement dans votre communauté, en concertation avec les autorités locales et le gouvernement », a souligné Agbisso Wanata.

« Nous avons dans notre programme de formation des CDB depuis 2011, formé jusqu’à présent plus de 1.000 CDB. La demande est immense, mais nous faisons cette formation chaque année. L’objectif que nous poursuivons, c’est que nous parvenons d’ici 2030 à ce que toutes les communautés puissent recevoir ou obtenir, ce que nous appelons +minimum vital commun+ », a-t-il précisé.

« Au cours de cette formation, nous mettrons un accent particulier sur le rôle des Communautés de développement à la base et des chefs traditionnels. Ce module est très essentiel et important pour le développement des communautés, parce que nous avons constaté que dans la gestion des questions de développement à la base il y a souvent des conflits entre les chefs traditionnels et les membres des comités de développement », a pour sa part indiqué Mme Fleur Essoh.

La formation porte sur des modules tels que : « généralité et fonctionnement des CDB/ Développement inclusif », « Communication sociale et animation communautaire », « Élaboration de Plans d’Actions (PAV) », « Prévention et gestion de conflits ».

Précisons que la seconde phase des sessions de formation prendra en compte les comités de développement à la base de la région des Savanes (Dapaong), de la Kara (Kara) et la région Centrale (Sokodé). FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24