Politique au Togo : « D’importants progrès enregistrés, mais des défis majeurs persistent et attendent d’être relevés » (Robert E. Whitehead)

Le Togo a enregistré « d’importants progrès » sur le plan politique, « mais des défis majeurs persistent et attendent d’être relevés », a affirmé jeudi soir, M.Robert E. Whitehead, ambassadeur des Etats-Unis au Togo.

Le diplomate américain a fait cette déclaration, lors d’une réception à l’occasion de la célébration du 239è anniversaire de l’indépendance des USA.

Plusieurs personnalités parmi lesquelles des ministres, des députés, des politiques (pouvoir et opposition), des diplomates, ainsi que des représentants de la société civile étaient de la +fête+ à la résidence de l’ambassadeur.

Selon M.Whitehead, « les élections démocratiques constituent le point de départ décisif ».

La présidentielle du 25 avril — remportée par le président Faure Gnassingbé — a été saluée par la communauté internationale, car jugée apaisée, équitable et transparente par les observateurs nationaux et internationaux déployés sur l’ensemble du pays.

« Mais, ce qui suit les élections seront tout aussi important si le pays veut aller de l’avant et dépasser ses clivages politiques et régionaux du passé. Les réformes s’avèrent d’une importance capitale », a-t-il souligné.

« Je ne vais pas mentionner les réformes prioritaires, car vous tous ici présents, savez ce qu’elles sont », a-t-il indiqué, faisant habilement allusion aux réformes constitutionnelles et institutionnelles tant réclamées par l’opposition.

Parmi ces réformes, figurent la limitation du mandat présidentielle, le mode de scrutin pour les élections notamment la présidentielle et la recomposition de certaines institutions de la République dont la Cour constitutionnelle.

« Notez simplement que le défi essentiel sera de trouver des solutions viables. Cela exigera que toutes les parties concernées s’engagent dans des négociations équitables, acceptent des compromis et placent les intérêts à long terme des Togolais au-dessus des clivages régionaux historiques ou des intérêts personnels et partisans à court-terme », a précisé M.Whitehead.

A en croire ce dernier, la classe politique « a la lourde responsabilité d’initier ce processus puisque l’avenir de ce pays dépend de la réussite de ses efforts ».

« L’histoire la jugera avec amabilité ou sévérité en fonction de la manière dont elle aura relevé ce défi. Il y a trop d’exemples regrettables en Afrique et ailleurs du refus d’accepter des compromis, de l’incapacité des dirigeants nationaux à travailler ensemble pour trouver des solutions équitables et consensuelles aux différends internes », a-t-il poursuivi.

L’ambassadeur a réaffirmé la volonté des Etats-Unis à soutenir le Togo « dans ses efforts pour affronter les défis futurs ».

« Nous continuerons à collaborer avec le Togo en vue d’atteindre les objectifs des quatre piliers de la politique africaine des Etats-Unis, à savoir : stimuler la croissance économique, renforcer les institutions démocratiques, préserver la sécurité et investir dans le capital humain. Nous poursuivrons notre partenariat d’amitié avec le Togo, un partenariat basé sur des intérêts et des principes partagés », a ajouté M.Whitehead.

Le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey a pour sa part, salué l’engagement des principaux acteurs de la scène politique nationale et les partenaires du Togo, « dans la promotion de la démocratie qui permettra à notre pays de faire de nouveaux pas vers la culture démocratique et la promotion des libertés fondamentales ».

« La marche vers cette ambition interpelle chaque Togolaise et chaque Togolais sur le rôle qu’il a à y jouer. Ce rôle ne peut être fondé que sur des valeurs comme la paix, la tolérance, la patience, le courage et surtout l’amour de la patrie », a-t-il indiqué.

« Tout comme votre pays, le peuple togolais reste profondément attaché aux valeurs de démocratie, de paix et de l’Etat de droit comme le renseigne à suffisance, sa participation massive à l’élection présidentielle du 25 avril 2015 au cours de laquelle il a librement, renouvelé sa confiance à son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé », a ajouté M.Dussey. FIN

En Photo: M.Robert E. Whitehead, lors de son allocution

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.