Fin du Projet pour l’amélioration du climat des affaires au Togo : Des responsables du projet en face de la presse pour une évaluation

Une séance d’évaluation a réuni jeudi à Lomé, des professionnels des médias et des responsables du projet « Amélioration du climat des affaires au Togo », mis en œuvre depuis 2013 qui est arrivé à terme.

La rencontre a été dirigée par M. Sorgo Hamidou, chef dudit projet et M. Sued Dadul, spécialiste en suivi-évaluation.

Quels sont les acquis de ce projet à capitaliser ? Que faut-il améliorer ? Quelles les insuffisances ? Quels sont les succès du Togo ? Et quels sont les facteurs qui minent encore le climat des affaires ?…, telles sont les questions débattues.

Le projet d’amélioration du climat des affaires au Togo, est piloté par la Société Financière Internationale (SFI), membre du groupe de la Banque Mondiale.

Selon M. Sorgo, ce projet a pour objectif d’aider le Togo à améliorer ses performances en matière du climat des affaires, en partant d’une part des améliorations des indicateurs du rapport Doing Business, et d’autre part sur la mise en œuvre des actes uniformes de l’HOADA au niveau du Togo.

« Le projet d’amélioration du climat des affaires est arrivé à sa fin et nous rencontrons les acteurs avec lesquels nous avons travaillés au cours de ces deux dernières années, afin d’avoir un retour d’informations sur ce qui a marché, ce qui n’a pas marché », a-t-il déclaré.

Selon les journalistes, plusieurs efforts ont été faits mais certains facteurs restent à développer pour l’amélioration du climat des affaires : l’accès aux Tic, l’électricité, l’accès équitable au crédit, le dialogue PME/PMI, le problème foncier, l’organisation des petites entreprises, la justice, etc.

« Ces informations sont utiles pour nous, pour les prochains projets, afin que nous puissions tirer des leçons et améliorer ce qu’on n’a pas bien fait, et de continuer à considérer ce qu’on a pu bien faire dans ce projet comme acquis », a-t-il souligné.

Rappelons que le Togo a gagné huit places dans le rapport « Doing Business 2015 ». Le Togo est passé de la 157è place en 2014 à la 149è place sur les 189 économies étudiées.

Le Togo fait partie des 10 meilleurs « pays réformateurs » qui ont mis en œuvre un total de 40 réformes facilitant la pratique des affaires. Parmi ces dix pays figurent cinq pays d’Afrique francophone (Bénin, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et le Togo). FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24