Togo/Turquie : Mevlut Cavusoglu reçu par Faure Gnassingbé, bientôt une ambassade turque à Lomé

Mevlut Cavusoglu et Faure Gnassingbé, à l’issue de l’entretien.

Mevlut Cavusoglu, (ministre des affaires étrangères de la Turquie) a été reçu ce lundi au palais présidentiel à Lomé par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé avec qui, il a échangé sur les grands axes de coopération entre Lomé et Ankara.

« J’ai été très honoré d’être accueilli par le Président de la République Togolaise  Faure Gnassingbé et je suis venu transmettre les salutations de notre Président de la République », a déclaré le chef de la diplomatie turc.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du « développement des relations bilatérales entre les deux pays », a-t-il souligné.

Mevlut Cavusoglu a annoncé l’inauguration prochaine d’une ambassade turque à Lomé, ainsi que le début imminent des vols de la Turkish Airlines desservant Lomé.

M.Cavusoglu était accompagné d’une délégation composée de l’ambassadeur de la Turquie au Bénin, du directeur général pour l’Afrique du ministère des  Affaires étrangères turc, de différents ambassadeurs et diplomates de son  ministère et des représentants de la communauté d’affaires Turque. 

Mevlut Cavusoglu et Faure Gnassingbé, lors de l’entretien.

« Il s’agit donc d’une délégation qui inclut de différents aspects », a-t-il précisé.

Notons le ministre des affaires étrangères de la Turquie a signé avec son homologue togolais Robert Dussey, trois grands accords.

Il s’agit d’un protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur de la République Togolaise et le ministère des affaires étrangères de la République de Turquie, d’un accord d’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique, d’un Mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur de la République Togolaise et l’Académie diplomatique de la République de Turquie. FIN

Edem Etonam EKUE