Politique d’égalité et d’équité genre : Une prestigieuse distinction pour Faure Gnassingbé

Faure Gnassingbé et Mme Oulimata Sarr

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a reçu ce vendredi, la médaille de « Champion de HeForShe » pour son « leadership et ses multiples actions en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes ».

Au Togo, la représentation des femmes dans les instances décisionnelles a évolué, passant de 23% en 2019 à 35% en 2021.

La médaille a été décernée au président togolais par le mouvement de solidarité mondial du « HeForShe » (Lui Pour Elle) pour engager les hommes et garçons dans la lutte pour les droits et l’autonomisation des femmes.

Cette prestigieuse distinction a été remise à Faure Gnassingbé par la Directrice régionale de ONU-Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme Oulimata Sarr, arrivée spécialement pour la circonstance.

Étaient présentes, le Premier ministre Mme Victoire Tomegah-Dogbé et la ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Mme Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma.

« J’ai eu le plaisir de recevoir Mme Oulimata Sarr. A travers elle, je tiens à remercier le bureau national du PNUD et le bureau régional de ONU Femme pour l’attribution de la distinction. Cette reconnaissance qui honore notre pays pour ses efforts dans la promotion du genre, l’autonomisation de la femme et les droits de la petite fille, est une incitation à faire davantage pour une société plus équitable », a déclaré Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.

La Directrice régionale a félicité le Togo et spécialement le chef de l’Etat togolais pour son engagement à faire de l’égalité un combat qui implique et interpelle les hommes tout autant que les femmes.

« Aujourd’hui, le Président de la République Togolaise a reçu son pin de HeForShe. C’est un homme très engagé qui a nommé des femmes à des postes de décision et à des portefeuilles très substantiels. En recevant son pin d’homme champion, il rejoint un groupe très prestigieux d’hommes d’État, de Chefs d’État et de gouvernement qui disent je soutiens ma femme, je soutiens ma fille, je soutiens ma sœur », a précisé Mme Oulimata Sarr.

Le président Faure Gnassingbé (au milieu)

Cette dernière a indiqué avoir abordé plusieurs sujets avec le président togolais lors des discussions en tête-à-tête.

« Nous avons parlé de la parité. Nous sommes venus faire un plaidoyer pour que le Togo puisse augmenter la représentativité des femmes à des postes de décision. Beaucoup de choses ont été faites, mais nous aimerions pour le Togo un gouvernement paritaire, pourquoi pas une Assemblée nationale paritaire. Nous avons aussi parlé des ressources allouées aux femmes, donc une initiative très importante qui se fait déjà dans le pipe-line, comment réserver une partie de la commande publique aux femmes et aux jeunes. Je pense que le gouvernement est déjà sur cette lancée-là. Nous avons trouvé une oreille très attentive du Président de la République. Et nous tenons à le féliciter pour toute son action autour de l’agenda des femmes, de l’autonomisation de la femme togolaise », a-t-elle souligné.

Elle enfin rendu un hommage à l’ensemble des acteurs qui ont œuvré pour la réussite de la campagne au Togo : « Nous tenons à remercier tous les hommes qui se sont engagés à nos côtés, les jeunes, les influenceurs, les médias, les chefs religieux et les chefs traditionnels, les membres du gouvernement, hommes et femmes pour vraiment un monde plus juste, pour un développement ancré sur une justice sociale, et c’est ce que nous sommes venus faire aujourd’hui à la présidence ».

En rappel, le « HeForShe » est un mouvement mondial de solidarité en faveur de l’égalité des sexes, l’autonomisation et les droits des femmes, lancé par l’ONU Femmes en 2014.

Son objectif est de faire participer les hommes et les garçons dans le combat pour l’égalité de sexes et le respect des droits des femmes, en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités dont les femmes et les filles font l’objet, en vue d’éliminer toutes formes de violences basées sur le genre. FIN

Edem Etonam EKUE