Togo/Chaînes de télévision satellitaire : Prorogation de la date limite de dépôt des dossiers d’appel à candidature

Les deux membres de la HAAC, lors de la rencontre

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a prorogé la date limite du dépôt de dossier d’appel à candidatures en vue de l’autorisation d’installation et d’exploitation des sociétés d’édition de programmes de télévision par satellite privées commerciales ou confessionnelles.

Initialement fixée au 4 mars, la date limite est désormais fixée au 11 mars à 9H00. Cet appel à candidature avait été lancé depuis le 18 janvier dernier par l’institution de régulation.

« C’est en application des articles 25 et 44 de la loi organique n° 2018-029 du 10 décembre 2018 portant modification de la loi n° 2004 -021 du 15 décembre 2004, que la HAAC a envisagé d’étendre l’espace médiatique audiovisuel par l’autorisation d’installation et d’exploitation de chaînes de télévision par satellite, à travers un appel à candidatures », a expliqué Lalle Kanake (Président du comité autorisation, contrôle et évolution technique).

Selon lui, le premier objectif est de décourager des promoteurs qui ont créé, sans autorisation préalable de la HAAC, des chaînes de télévision satellitaires.

« Aujourd’hui, nous avons des possibilités que nous offrent les technologies numériques et les gens en profitent et en ont profité pour créer des télévisions satellitaires qui échappent au contrôle de régulation de la HAAC. En plus, il y a l’article 44 de la loi organique qui dit qu’aucun média audiovisuel ne peut être créé au Togo s’il n’obtient pas l’autorisation préalable de la HAAC. Ces deux articles sont fondamentaux dans la loi organique qui fonde la mission de la HAAC en matière de régulation du contenu des médias audiovisuels », a souligné Nouwagno Mathias Ayéna (Président du comité Radio).

Le Service de Monitoring de la HAAC a recensé une dizaine de chaînes de télévision qui émettent par satellite à partir du Togo. Après la publication des résultats de l’appel à candidatures, la HAAC utilisera tous les moyens à sa disposition pour mettre fin aux diffusions illégales des programmes de télévision par satellite à partir du territoire national.

En vue de permettre à ceux qui ont acheté les dossiers d’appel à candidatures de mieux préparer leurs offres, la HAAC a décidé depuis le lundi 15 février 2021, d’apporter quelques modifications au dossier d’appel d’offres (DAO): la suppression de la fiche technique de la liaison par internet qui devrait se faire par un Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de même que l’annexe 3 du DAO relatif à son engagement.

Rappelons que la HAAC est l’une des institutions de l’État. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations  aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*