L’international ghanéen Raphael Dwamena (28 ans) meurt en plein match

Raphael Dwamena, lors d'un match

L’International ghanéen, Raphael Dwamena est décédé ce samedi lors d’un match du championnat albanais. L’attaquant souffrait depuis des années de problèmes cardiaques, qui avaient perturbé sa carrière.

Il s’est effondré lors d’un choc du haut de tableau du championnat albanais entre son club du KS Egnatia Rrogozhinë et le FK Partizani.

Le joueur, qui compte huit sélections avec les Black Stars, n’a pas pu être réanimé et est décédé à l’âge de 28 ans.

Dwamena avait des problèmes cardiaques

Repéré par le Red Bull Salzbourg et réputé comme un talent à suivre à ses débuts, Raphael Dwamena avait déjà connu des problèmes cardiaques, se faisant poser un défibrillateur cardiaque automatique en 2020. Ses soucis de santé avaient déjà gâché sa carrière.

A l’été 2017, en pleine progression sportive, Raphael Dwamena était attendu à Brighton, alors promu en Premier League. Mais le transfert capotait en raison des problèmes cardiaques du jeune joueur.

L’intéressé restait sur une fin de saison pleine avec le FC Zürich, avec 12 buts en 18 rencontres, contribuant à un titre de champion en deuxième division suisse.

« Le FC Zürich pleure Raphael Dwamena. Repose en paix. Tu seras toujours l’un des nôtres », a réagi son ancien club ce samedi.

Resté à Zürich après son départ avorté à Brighton, Raphael Dwamena a remporté la Coupe de Suisse en 2018. Dans la foulée d’une bonne saison dans l’élite et de ses débuts en sélection, Levante posait plus de six millions d’euros sur la table pour le recruter.

Après une saison sans le moindre but en championnat, il avait été prêté au Real Saragosse, en deuxième division où il évoluait avec Luis Suarez (l’ancien de l’OM) et Shinji Kagawa.

Levante et Saragosse ont également réagi à cette triste nouvelle

« Au nom de Levante UD, nous tenons à exprimer nos sincères condoléances suite au décès de notre ancien joueur, Raphael Dwamena », ont écrit les dirigeants de l’un de ses anciens clubs.

« Nos pensées vont à sa famille et à ses proches en ce moment difficile. Son héritage au sein de notre club restera à jamais gravé dans nos mémoires ».

C’est au cours de cette saison à Saragosse que Dwamena a été opéré du cœur, en janvier 2020. S’exilant ensuite au Danemark et revenu en Autriche, Dwamena s’était écroulé lors d’un match en octobre 2021.

S’il avait survécu, il était contraint de poursuivre sa route dans des championnats moins réputés. En ce début de saison, il avait marqué 12 buts en autant de matchs avant cette affiche ce samedi.

Source : AFP