Thèse de doctorat unique en Développement Culturel : Mention « très honorable » pour l’ancien ministre Koutéra Bataka

Koutéra Bataka

Koutéra Bataka – ancien ministre de l’agriculture – a brillamment soutenu ce vendredi, sa thèse de doctorat unique sur la « Culture et politiques publiques de développement : proposition de mesures de politiques pour la promotion de la filière avicole au Togo » avec mention « très honorable », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Pendant plus de trois heures d’horloge, M. Bataka a présenté son travail dans un langage clair et soutenu.

Le document de 352 pages intitulé « Culture et politiques publiques de développement : proposition de mesures de politiques pour la promotion de la filière avicole au Togo », a été présenté publiquement à l’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC), devant un jury présidé par le Prof Koffi-Tessio Mitowanou Egnonto.

L’étude de cette recherche fait une proposition, afin d’assurer la production et la promotion de poulet local au Togo. In fine, le modèle d’affaires qui en est issu, est une proposition sous forme de guide pour le développement de politiques adaptées au contexte africain.

« La filière agricole a une grande opportunité du fait de son usage dans les risques culturels au Togo, mais aussi sa consommation courante. Pour la développer et la promouvoir, il est nécessaire de mettre en place un ensemble de mesures de justice spécifiques qui peuvent être opprimées à travers des politiques publiques adéquates », a expliqué M. Bataka.

M.Bataka, lors de sa présentation, devant le jury

Ce travail analyse les enjeux de l’utilisation des produits lors des rites culturels. Il évalue l’utilisation d’instruments politiques en Afrique de l’Ouest. Il fait ressortir le lien de cause à effet entre ces politiques publiques et les résultats des efforts entrepris depuis des décennies pour couvrir les besoins des populations par des produits ayant un fort potentiel et utilisés dans les rites culturels.

« Nous allons saluer l’Institut qui nous a donné la possibilité d’explorer le champ culturel et le champ des instruments de politiques publiques et au bout de ces années de recherches, il est aujourd’hui apparu avec évidence scientifique qu’il est possible de développer notre économie à partir de la mise en œuvre d’un ensemble d’instruments de politiques publiques pour le développement agricole, mais aussi et surtout pour la valorisation de l’aspect culturel dans l’ensemble de nos modes de penser et d’agir », a-t-il ajouté.

Pour M. Bataka, cette Mention très honorable, est un défi pour pouvoir continuer à aller de l’avant, à chercher les voies et moyens afin que les solutions adaptées soient mises en œuvre pour le bien-être des populations.

L’ancien ministre a été félicité par le jury pour son parcours et le travail restitué.

« C’est une belle thèse et le contenu est très pertinent. Notre impression est que M. Bataka a conduit une recherche avec beaucoup d’assurance qui a abouti à des résultats très présentables », a salué le président du jury. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24.