Subventions de 10,5 milliards de FCFA de la France pour l’éducation au Bénin

La France a accordé ce vendredi au Bénin, deux subventions d’un montant total de 10,5 milliards de FCFA pour le secteur de l’éducation de l’éducation, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Les documents ont été signés par les ministres Romuald Wadagni (économie et des finances) et Lucien Kokou (enseignement secondaire, technique et la formation professionnelle) et Mme Aline Kuster-Menager (ambassadeur de France au Bénin). Catherine Bonnaud (directrice de l’Agence Française de Développement/AFD) a également paraphé les documents.

Ces deux subventions visent à accompagner le projet de Soutien à l’Enseignement Secondaire (SEnS), afin d’améliorer les conditions d’accueil des collégiens.

Il s’agit d’une contribution de l’AFD sous forme d’un prêt de 9,8 milliards de FCFA et d’un don de 655 millions de FCFA. Le Bénin a fait des progrès significatifs concernant l’éducation primaire, mais des statistiques ont démontré que 4 enfants sur 10 n’ont toujours pas accès à la classe de 6ème et moins d’un enfant sur deux termine le collège.

Selon M. Kokou, les conditions d’accueil des élèves dans les collèges demeurent insatisfaisantes alors que la croissance démographique et l’augmentation des effectifs issus du primaire font anticiper une multiplication par 4 des effectifs au secondaire d’ici 2030.

« Le Bénin doit aujourd’hui faire face à des enjeux de taille pour garantir une éducation de base de 10 ans de qualité à tous les enfants », a-t-il souligné.

Mme Kuster-Menager a indiqué qu’à travers ce projet qui s’inscrit dans les priorités d’intervention de l’aide française au Bénin, l’AFD soutient le ministère en charge de l’enseignement secondaire qui a décidé de recourir à l’emprunt pour répondre à ses besoins les plus urgents en matière de construction de salles de classes, mais aussi pour renforcer ses propres capacités de pilotage.

L’Etat béninois estime qu’à très court terme, 2.000 nouvelles salles de classes seront nécessaires au collège pour éviter que les conditions d’accueil ne se détériorent, notamment dans les zones rurales et périurbaines défavorisées.

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, le projet +SEnS+ contribuera à cet objectif puisqu’il permettra de construire et d’équiper au moins 750 salles de classes supplémentaires au sein d’établissements jugés prioritaires dans les départements de l’Alibori, Borgou, Collines, Ouémé, Plateau et Zou.

A en croire Romuald Wadagni, un appui sera également mobilisé auprès du ministère des enseignements secondaire, technique et la formation professionnelle pour lui permettre de renforcer ses capacités en matière de planification et de mise en œuvre des programmes de construction.

« A moyen terme, le renforcement d’une offre de qualité et de proximité dans les zones rurales et périurbaines aura en particulier, un impact positif sur la scolarisation des filles et populations vulnérables, contribuant à la réduction des déséquilibres sociaux et territoriaux », a-t-il précisé.

Notons que ce financement vient compléter le Projet d’Appui à l’Enseignement Secondaire (PAESB), financé par l’AFD à hauteur de 6,5 milliards FCFA et qui vise à construire au moins 240 salles de classes dans les collèges dans les départements de l’Atacora-Donga et l’Atlantique-Littoral. FIN

De Cotonou, Olphyz KOUNDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24