Casques bleus togolais tués: Hommage pour leur « courage » et « abnégation »

Un hommage funéraire a été rendu vendredi à la place du défilé à Lomé aux cinq casques bleus togolais tombés au champ d’honneur au Mali, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Ces soldats ont été tués le 29 mai dernier dans une embuscade « terroriste » dans le centre du Mali. La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et du Premier ministre Sélom Komi Klassou.

Les présidents des Institutions, des ministres, des députés, ainsi que de hauts responsables des Forces Armées Togolaises (FAT) ont assisté à cette cérémonie. Des responsables de la MINUSMA et une délégation des forces armées maliennes, ont aussi assisté à la cérémonie.

Porté par six soldats, chaque cercueil était recouvert du drapeau togolais. Devant ces cercueils, des gerbes de fleurs et les effigies des victimes, portées par de jeunes soldats.

« Je suis fier de vous, de l’image que vous renvoyez de notre cher pays. Je suis aussi conscient de la souffrance de vos familles, en ces moments douloureux et je les assure ici de ma profonde affection et de mon soutien total. Nous restons disposés à relever les défis pour maintenir la paix et la sécurité à l’intérieur de nos frontières, mais aussi là où les accords nous lient et que nous respecterons », a déclaré Faure Gnassingbé, avant de les décorer à titre posthume.

« Vous avez été au bout de votre engagement et je tiens ici à rendre hommage à votre courage et à votre abnégation. Aux côtés de nos amis et alliés engagés dans une lutte difficile pour la préservation de nos valeurs et de nos libertés, vous avez fait face à la mort », a-t-il souligné.

« Par respect pour vos camarades morts aux combats », a poursuivi le chef de l’Etat (s’adressant aux Forces Armées Togolaises), « votre comportement doit rester exemplaire, même dans la plus grande adversité ».

Les cinq soldats tués ont pour nom : Pamassi Tchadabalo (adjudant), Mozoboyo Landja (sergent), Alafiah Bamazi (sergent), Kpanté Tchédré (soldat de première classe) et Komlan Sègnon Akoto (soldat de première classe).

Rappelons qu’environ 1.077 soldats togolais sont déployés pour le compte de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24