Stratégies d’accompagnement des enfants en situation difficile : De jeunes chrétiens formés à Kara

De jeunes chrétiens ont été mieux outillés ce jeudi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) sur les meilleures stratégies d’accompagnement des enfants en situation difficile, formation organisée par l’Ong Creuset Togo, a constaté l’Agence Savoir News.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Protection et accompagnement des Enfants en situation difficile au Togo » démarré en janvier 2021 avec l’appui technique et financier de Kindermissionswerk « Die Sternsinger ».

En effet, la question de l’enfance reste à ce jour une préoccupation internationale majeure. Bien que le Togo ait ratifié la plupart des conventions et chartes de protection des enfants et disposant même du code de l’enfant, les enfants togolais en situation difficile ne bénéficient pas souvent d’un accompagnement adéquat. Parfois même, ils vivent dans un environnement qui ne leur offre pas une véritable protection pour leur épanouissement.

A travers cette formation, l’Ong Creuset-Togo entend renforcer les capacités de ces jeunes issues des structures chrétiennes sur les stratégies d’accompagnement des enfants et jeunes en situation difficile.

« Dans le cadre de la mise en œuvre de notre projet, nous avons souhaité renforcer les capacités des membres des associations et structures chrétiennes et catholiques, pour permettre à ces jeunes d’avoir les outils nécessaires pour faire la protection des enfants au niveau de leur paroisse », a déclaré le chef d’antenne Kara de Creuset Togo Nabede Bawou.

Vue partielle des participants…

« Ainsi, quand ces jeunes vont rencontrer des cas de vulnérabilité sur leurs paroisses, ils pourront les prendre en charge ou les orienter vers les structures compétentes. Donc ces jeunes formés, vont travailler avec nous dans les communautés chrétiennes de base pour pouvoir identifier les enfants en situation difficile pour la mise en œuvre du projet », a-t-il précisé.

A l’ouverture de la formation, l’aumônier diocésain des jeunes, le Père Vincent ASSIH a estimé que cette formation est une opportunité de développement des capacités des jeunes catholiques dans l’accompagnement des enfants en général.

Il a souhaité voir cette coopération entre l’église catholique et Creuset Togo se pérenniser pour le bonheur des enfants en situation difficile.

Ces jeunes seront amenés à participer aux sensibilisations sur les droits et devoirs des enfants et à la mobilisation des ressources au niveau local pour l’accompagnement des enfants en situation difficile. Il est enfin question d’amener ces jeunes à participer de façon continue à l’identification, au retrait et à la réinsertion sociale des enfants en situation difficile.

Rappelons que ce projet de protection et accompagnement des enfants en situation difficile au Togo va durer un an et touchera plusieurs cibles : près de 350 enfants en situation difficiles, des enfants accusés de sorcellerie, les enfants victime de traite et toutes sortes d’abus. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA