Savanes/Cantines scolaires: Les mamans-cantines renforcent leurs capacités sur l’art culinaire à partir des produits locaux

Un groupe de mamans-cantines en formation

L’Antenne régionale Savanes de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) a entamé lundi, des sessions de formation à l’intention de 201 mamans-cantines sur l’art culinaire à partir des produits locaux au profit des écoliers pour la prochaine rentrée, prévue le 26 octobre.

Elles sont issues des 67 Écoles primaires publiques (EPP) bénéficiaires des cantines scolaires dans la région des Savanes.

Dans un souci de fournir davantage, dans les conditions hygiéniques acceptables, des repas sains de qualité appropriée à partir des aliments locaux, il est important que les mamans-cantines ayant en charge la responsabilité  de fournir des repas aux écoliers soient mieux informées, sensibilisées et formées sur les enjeux liés aux rôles et responsabilités qu’elles sont appelées à assumer à travers un recyclage.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 et qui nécessite le respect des mesures barrières dans la fourniture des repas scolaires, sera également prise en compte dans les modules de formation.

Ces sessions de formation qui prendront fin le 14 octobre, permettront de renforcer les capacités de ces mamans-cantines sur l’art culinaire à partir des produits locaux de manière à les rendre davantage capable de fournir des repas scolaires issus des aliments locaux et ce, dans un cadre sanitaire respectant les mesures barrières à la Covid-19.

Des mamans-cantines, en pleine formation

Ces mamans-cantines (à raison de 3 personnes par écoles) seront répartis en 8 sessions organisées dans les 7 préfectures en fonction des effectifs et de la proximité des zones.

15.994 écoliers touchés avec 3.573.688  repas dans les 67 écoles

L’opération de repas à la date du 6 août, a touché en moyenne 15.994 écoliers avec 3.573.688  repas dans les 67 écoles bénéficiaires des cantines scolaires de la région des Savanes. Précisons que les repas sont préparés sur place par les mamans-cantines sur une base des menus définis ensemble avec la communauté. Les comités des parents d’élèves (CPE) assurent les décaissements des fonds aux mamans-cantines et suivent la qualité et la quantité des repas servis ainsi que le respect des règles d’hygiène.

Un élève, un repas chaud chaque jour d’école : tel est le slogan de la cantine scolaire.

Rappelons que l’histoire de l’alimentation scolaire au Togo remonte à la fin des  années 1960 avec l’ouverture des cantines scolaires entre 1967 et 1992 sur l’ensemble du territoire national par le Catholic Relief Services (CRS-Catwell) avec le soutien du gouvernement américain à travers l’USAID.

Des mamans-cantines, en pleine formation

La cantine scolaire est la sous-composante 1 de la composante 2 (Filets sociaux) du projet de Filets sociaux et services de base (FSB).

Elle a pour objectif d’accroître l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait en retour améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.

Cette initiative fait partie des mécanismes de filets de protection sociale que le gouvernement a entrepris pour soutenir les communautés pauvres et limiter leur vulnérabilité.

Elle vise non seulement l’amélioration de l’état nutritionnel des écoliers des zones pauvres mais aussi l’amélioration des indicateurs scolaires. FIN

Savoir News