Retour des députés à l’hémicycle : 23 projets de loi et des « interpellations »

La présidente de l'Assemblée nationale à l'ouverture de la session

La deuxième session ordinaire de l’année ou « session budgétaire » s’est ouverte ce mardi à l’Assemblée nationale, cérémonie sobre (en raison de Covid-19) en présence du Premier ministre Selom Komi Klassou, a constaté l’Agence Savoir News.

A l’agenda de cette session: 23 projets de loi en instance pour étude en commission et plusieurs interpellations de membres du gouvernement sur des « questions dont l’importance et l’urgence sont établies, conformément  aux  moyens qu’offrent la Constitution et notre Règlement intérieur », a souligné Mme Yawa Djigbodi Tsegan (présidente de l’Assemblée nationale).

Selon des députés interrogés par l’Agence Savoir News, l’affaire Adjakly qui fait grand bruit, ne figure pas parmi les sujets d’interpellation.

En attendant le dépôt de loi de finances/gestion 2021 par le gouvernement, Mme Tsegan a invité les députés à faire progresser les travaux dans les commissions afin d’étudier les projets et propositions de loi en instance. S’agissant des interpellations introduites par certains députés, la présidente de l’Assemblée nationale a promis soumettre dans les meilleurs délais, un calendrier des activités de l’institution qui prend en compte l’examen des  projets ou propositions de loi, les interpellations des membres du gouvernement, les ateliers de renforcement des capacités ou de formations  prévus avec l’appui des partenaires au développement.

Le Premier ministre (à gauche), lors de la cérémonie

Elle a profité l’occasion pour « féliciter très chaleureusement », le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé « pour toutes les mesures audacieuses et réalistes initiées dès les premières heures pour éradiquer la maladie à la Covid-19 sur toute l’étendue du territoire ».

« Son implication personnelle dans la mobilisation rapide  des moyens  appropriés a permis de contenir la propagation de l’épidémie en témoigne les  félicitations de l’Organisation mondiale de la santé, par la voix de sa représentante-résidente », a souligné Mme Tsegan.

Notons que le Togo est frappé de plein fouet par la Covid-19 depuis le 6 mars.

Le pays comptait 1.400 cas confirmés dont 28 décès, selon le bilan officiel publié lundi à 20H15 GMT. 1005 cas sont guéris et 367 autres sont sous traitement. FIN

Junior AUREL