Covid-19: Le Synphot en vaste caravane de sensibilisation et de distribution de matériel de protection à l’intérieur du pays

Remise de matériel de protection au Centre hospitalier de Guérin-Kouka

Le bureau du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (Synphot) a démarré lundi à l’intérieur du pays, sa sixième caravane de sensibilisation, d’encouragement et de distribution de matériel de protection individuelle au personnel de santé.

Au total 15 hôpitaux seront parcourus par ces agents de santé (Hôpital de Sotouboua, Tchamba, Bafilo, Guérin Kouka, Bassar, Est-Mono, Anié, Badou, Kougnowou, Amlamé, Kpele, Danyi, Kpalimé, Agou et Assahoun) jusqu’au 6 septembre.

« Chaque cérémonie de remise sera suivie d’un entretien avec le personnel de santé sur les stratégies de protection du personnel soignant et les difficultés rencontrées dans les lieux de travail. Les points focaux concernés sont chargés d’informer l’administration et les camarades des structures retenues, des dates et heures des rencontres », a souligné Dr.Gilbert Tsolenyanu (secrétaire général du Synphot).

Lundi, l’équipe du Synphot a déjà sillonné les préfectures de Sotouboua et de Dankpen. Ce mardi, elle a mis le cap sur Bassar et Doufelgou.

La semaine dernière, le Syndicat a offert 200 masques FFP2 aux départements de santé les plus exposés à la Covid-19, afin d’accompagner les agents de ces secteurs à se protéger.

Les responsables du Synphot étaient également au CHU-Campus pour échanger avec le personnel soignant, après la contamination d’une des leurs.

Remise de matériel de protection au Centre hospitalier de Guérin-Kouka

Au total 80 agents de santé ont été contaminés à la Covid-19 au Togo depuis le 2 juin, selon le bilan dressé mercredi dernier par ce Synphot, le plus puissant du secteur de la santé.

Ces responsables du Synphot ont invité les agents de santé à se protéger et à faire respecter scrupuleusement par les hôpitaux, les directives du ministère de la santé et de l’hygiène publique contre la Covid-19.

Le  ministre de la santé avait aussi appelé les agents de santé au respect des « mesures de prévention ».

Notons que le Togo est frappé de plein fouet par la Covid-19 depuis le 6 mars (la découverte du premier cas).

Le pays comptait 1.400 cas confirmés dont 28 décès, selon le bilan officiel publié lundi à 20H15 GMT. 1005 cas sont guéris et 367 autres sont sous traitement. FIN

Edem Etonam EKUE