Repositionner la femme togolaise dans le milieu rural : L’association E-YIWA, portée sur les fonds baptismaux dans la Kozah (Nord)

L’association E-YIWA (Qui signifie calebasse en Kabye) a été portée sur les fonts baptismaux samedi dernier, à l’issue d’une Assemblée générale (Ag) constitutive dans la montagne de Lama (préfecture de la Kozah/Nord), a appris ce lundi l’Agence Savoir News auprès de ses responsables.

L’association E-YIWA a pour mission de revaloriser et de repositionner la femme dans la société togolaise et surtout dans le milieu rural.

Au cours de cette Ag, l’Association a mis sur pied, une Société Coopérative Simplifiée (SCOOPS) féminine dénommée « HALAWAZOU » (qui signifie littéralement les femmes sont utiles).

Les femmes sont utiles dans leur foyer, utiles dans leur société et surtout utiles dans le développement de leur pays. +E-YIWA+ se veut alors un cadre qui vise à améliorer les conditions de vie de la femme togolaise, qui ne ménage aucun effort pour assurer son rôle de femme et de mère dans sa communauté.

Elle s’inscrit dans le coaching du leadership féminin, dans l’épanouissement de la femme, la promotion de la santé chez la femme et surtout dans son indépendance financière.

Raison pour laquelle l’association E-YIWA a regroupé des femmes au sein de cette coopérative.

« HALAWAZOU » permettra aux femmes adhérentes d’améliorer leur vie socio-économique, de s’impliquer davantage dans la promotion des activités agricoles.

Pour une coopération qui veut aller loin, les activités concrètes ont déjà été programmées.Il s’agit de la production intensive des produits vivriers, de la commercialisation de la tomate fraîche, de la promotion des activités génératrice de revenus, de l’élevage, et surtout à la recherche des partenaires financiers.

Précisons que dans la même journée, cette Coopérative a été présentée au public, cérémonie à laquelle ont assisté le Préfet de la Kozah, le Colonel Bakali et le ministre de l’enseignement primaire et secondaire de la formation technique et professionnelle Professeur Komi Paalamwé Tchakpele (cadre et natif du milieu).

Ces derniers ont encouragé les femmes dans leurs initiatives et leur ont demandé de se soutenir les unes les autres pour un avenir meilleur.
La journée a été bouclée par une réjouissance populaire sans pareil. FIN

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24