Région Centrale: Des formations FoDA dans 10 des 12 villages bénéficiaires restants

Des jeunes en formation

Les formations en développement d’affaires (FoDA) ont démarré depuis le 30 septembre dernier dans la région centrale dans 10 des 12 villages bénéficiaires restants au profit de 700 jeunes.

Il s’agit des localités : Djipiuta, Yovokope 2, Balakpo (dans la préfecture de Blitta), Tabinde, Sakpagniga, Sodjaline (dans la Plaine de Mô) et Bouvouma, Dousside, Ganide, Tchamda (dans la préfecture de Tchaoudjo).

Animées par 20 facilitateurs, ces formations sont axées sur les trais caractéristiques et la personnalité d’un entrepreneur et la génération des idées de projets.

A la fin de ces sessions de formations, chaque jeune sera en mesure d’identifier trois idées de projets dont la meilleure fera office d’un accompagnement pour l’élaboration du plan d’affaire dans le cadre de la mise en œuvre de la composante des activités génératrice de revenus (AGR) sur le Projet d’opportunités d’Emploi des Jeunes Vulnérables (EJV).

Rappelons que les Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) ont démarré dans les 10 communautés des 12 villages restant depuis le 17 août 2020. Les microprojets choisis dans ces villages sont les reboisements, l’aménagement de pistes rurales, le maraichage, l’extraction des matériaux de construction (Sable) et le concassage (gravier).

Des jeunes en formation

Cette formation permettra de déclencher l’esprit entrepreneurial aux jeunes travailleurs bénéficiaires de projet afin de les amener à élaborer leurs plans d’affaires pour le démarrage ou l’extension de leurs Activités génératrices de revenus (AGR) après les 80 jours de THIMO.

Sur 34 villages qui bénéficient du projet EJV dans la région centrale, 22 villages ont fini les travaux THIMO, la formation FoDA, 10 villages sont à l’étape THIMO et formation tandis que 2 villages sont en attente de démarrage des THIMO.

Le volontariat communautaire et formation est la composante 1 du projet EJV dont l’objectif est d’offrir l’occasion de développer de saines habitudes de travail et d’acquérir des valeurs civiques tout en participant à une activité valorisée par la communauté.

Le projet EJV a quatre composantes : volontariat communautaire et formation, appui aux activités génératrices de revenus, renforcement des capacités et la gestion du projet.

Ce projet est exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), financé par la Banque mondiale à hauteur de 9 milliards de FCFA pour une durée de 4 ans désormais (au lieu de 3 ans initialement prévu) donc prend fin en décembre 2021. FIN

Savoir News