Putsch en Guinée : La Cédéao exige des élections dans six mois

Le président Faure Gnassingbé, lors du sommet

Les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), réunis ce jeudi à Accra en sommet extraordinaire sur la situation en Guinée, ont appelé à des élections présidentielle et législative dans six mois dans ce pays.

Pour l’organisation sous-régionale, la transition doit être « très courte ». Elle a décidé de maintenir la suspension de la Guinée de toutes les instances jusqu’à la « restauration de l’ordre constitutionnel ».

Les chefs d’État ont également décidé des sanctions ciblées impliquant l’interdiction de voyage des nouveaux dirigeants du pays, ainsi que des membres de leur famille et le gel de leurs avoirs financiers.

Vue de la salle, lors du sommet

Par ailleurs, ces derniers (les militaires au pouvoir) sont interdits d’être candidats à l’élection présidentielle.

Rappelons que la Guinée a été suspendue la semaine dernière par la Cédéao, après le coup d’État du 5 septembre. Les forces spéciales commandées par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya ont déposé le président Alpha Condé, âgé de 83 ans.

Pour l’instant, l’homme fort du pays n’a rien dit sur la période de transition notamment sa durée et le rôle qui sera réservé aux militaires. FIN

Junior AUREL