Projet de soutien à la convention des maires en Afrique subsaharienne dans la commune de Kloto 1: Les activités officiellement lancées à Kpalimé

Échange de documents entre la coordinatrice du projet (gauche) et le maire de Kloto 1 (droite)

Les activités du projet de soutien à la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoM SSA) dans la commune de Kloto 1, ont été officiellement lancées lors d’un atelier mardi à Kpalimé, localité située à environ 120 km au nord de Lomé.

Le projet CoM SSA, initié par la commune de Kloto 1 en collaboration avec Expertise France, chargée de sa mise en œuvre au Togo, est une initiative des collectivités locales pour relever les défis interconnectés du changement climatique et de l’énergie durable.

Il s’inscrit dans le cadre de la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoM SSA), à laquelle la commune de Kloto 1 a adhéré en 2018.

Cofinancé par l’Union européenne, ce projet prévu sur une période de deux ans (jusqu’à fin octobre 2022), vise à accompagner les villes africaines dans leur processus de développement durable et à relever les défis interdépendants du changement climatique et de l’accès à l’énergie durable.

La rencontre a permis de présenter au public présent, l’initiative CoM SSA, les concepts fondamentaux du changement climatique, la gouvernance, la feuille de route du budget, le calendrier et les études à réaliser pour le Plan d’Action pour l’Accès à l’Énergie Durable et le Climat (PAAEDC) de Kloto 1.

Le préfet de Kloto (au milieu), lors de la rencontre

Pour les activités à réaliser, il y aura dans un premier temps, des études de diagnostic territoriale pour évaluer sur le territoire de la préfecture de Kloto au niveau de Kloto 1, 2 et 3, quelles sont les sources et les niveaux d’émissions de gaz à effet de serre, quel est le niveau d’accès à l’électricité et à la cuisson durable et quels sont les risques et vulnérabilités au changement climatique auxquels font face les populations.

Sur la base de ces résultats, il sera développé des scénarios, afin d’ améliorer la résilience du territoire de la préfecture de Kloto et d’identifier des projets sur le long terme à l’horizon 2030.

Il y aura aussi le renforcement de capacités des différents acteurs, le développement des activités de communication de façon à ce que les enjeux soient mieux compris des différents acteurs et mieux acceptés pour que les projets soient définis ensemble avec les différentes parties prenantes. Il s’agit vraiment de développer une vision commune de la ville à l’horizon 2030, un futur qui est souhaité pour les populations à l’horizon 2030 voire 2050.

Dans son intervention, Assan Koku Bertin (préfet de Kloto) a remercié les partenaires de « Expertise France » et l’Union européenne pour l’initiative de ce projet, dont le but est d’aider les populations à la base et les communautés à avoir de l’énergie propre pour un développement qui respecte l’environnement et qui est soucieux du devenir des populations dans le futur.

Acteurs concernés et initiateurs

Il a rassuré l’assistance et les partenaires de l’engagement du gouvernement à accompagner la mise en œuvre de ce projet pour le bien des populations.

De son côté, le maire de la commune de Kloto 1, a présenté un tableau sombre des conséquences des changements climatiques, soulignant que les gens vivent un monde qui est de plus en plus vulnérable aux aléas de la nature.

« Nous sommes aujourd’hui soumis à une totale dérégulation des saisons, une forte chaleur, la disparition à petit feu des cultures de café-cacao, des arbres, avec un impact négatif sur le tourisme. En outre, nos populations ont faiblement accès à une source d’énergie propre que ce soit pour la cuisson ou pour l’électricité. Nous devons donc agir, afin de laisser à nos futures générations, des communes durables avec un meilleur cadre de vie possible », a souligné  a indiqué M. Dogbatsè. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE