Projet d’atténuation des risques épidémiques à Kloto 1 : Les fontainiers et les CDQ de trois quartiers formés sur les modes de gestion des bornes fontaines

Le secrétaire général de Kloto 1 (au milieu), lors de la rencontre

Les fontainiers, les responsables des Comités de Développement des Quartiers (CDQ) et les chefs des quartiers de Zongo, de Kpogandzi et de Danyinu ont renforcé mardi à Kpalimé, leurs compétences sur les modes de gestion des bornes fontaines.

La rencontre est initiée par l’Association Experts Solidaires et l’ONG Pionniers en Action pour le Développement Intégré à l’Environnement (PADIE).

Elle s’inscrit dans le cadre de la mise du projet Atténuation des Risques Épidémiques dans la commune de Kloto 1 (AREK), grâce au financement des partenaires du Fonds de Solidarité et de Développement Durable pour l’Eau (fonds Eau) de la Métropole de Lyon, de l’Agence de l’eau de Rhône-Méditerranée et Corse et Eau du Grand Lyon.

L’objectif est d’améliorer les connaissances des participants que sont les fontainiers, les CDQ et la chefferie à travers la maitrise des modes de gestion pour une bonne tenue des bornes fontaines et de la mise en application de l’arrêté sur les outils de régulation du prix de l’eau aux bornes fontaines.

Les participants

Ainsi les participants ont été formés sur leur rôle dans la gestion des bornes fontaines et sur la régulation  du prix de l’eau aux bornes fontaines, quelques règles de gestion des bornes fontaines et les outils de gestion des bornes fontaines (signature de contrats entre les acteurs ; le recouvrement, la gestion et la sécurité des recettes ainsi que le paiement du service financier et la mise à jour des outils de gestion des bornes fontaines et du service communal.

Mme Adjivon Afi Delalom Solange, épse Todzro (conseillère technique eau et assainissement à l’ONG PADIE) a invité les participants à s’approprier le contenu de la formation pour l’appliquer sur le terrain.

Elle leur a signifié que les Bornes Fontaines sont une nécessité pour les communautés et c’est un devoir pour les CDQ de bien les gérer pour garantir l’accès à l’eau de manière durable au sein de leur quartier.

Fontainiers et les CDQ, lors de la rencontre

Le secrétaire général de la commune de Kloto 1, Dogo Tchala a de son côté, convié les participants à bien gérer les ouvrages mis à leur disposition, afin de fournir de l’eau potable à la population.

Rappelons que dans le cadre de ce projet PAREK, l’ONG PADIE a réalisé dans la commune de Kloto 1, quatre bornes fontaines et l’extension du réseau d’eau potable sur 1000 mètres linéaires dans la ville de Kpalimé.

Ces bornes fontaines constituent un patrimoine de la commune dont la gestion est du ressort des communautés de développement à la base. FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction